À moins de 100 km de Cracovie se trouve le camp nazi d’Auschwitz Birkenau. C’est l’un des lieux les plus effroyables sur terre. Ici, 1 100 000 personnes furent exterminées. 90% des victimes étaient juives. Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, il est le plus terrible témoignage de la barbarie de l’Allemagne nazie.



 
> La porte d’entrée du camp d’Auschwitz avec la promesse « Arbeit macht frei » : Le « travail rend libre ». Photo de Chickunkrispy



Le camp d’Auschwitz est le plus grand camp de travail et d’extermination nazi. Il fût construit dans la ville d’Oswiecim (Auschwitz en allemand) sur le territoire de la Pologne occupée à une centaine de kilomètres de Cracovie. Une communauté juive habitait Oswiecim depuis 1550 et constituait avant guerre la majorité de sa population.


Auschwitz est desservie par un réseau ferré dense. Le maillage ferroviaire fût un critère de choix déterminant pour Himmler, bras droit d’Hitler en charge de la « Solution finale ».


Le train, la déportation, la mort. Auschwitz, c’est à l’est. Loin de l’occident. Passé l’année 1939, la guerre s’est propagée en Europe et au monde. La Pologne n’intéresse plus personne. Le secret sera bien gardé…


D’abord le contexte historique et la Pologne avant 1939, les étapes de construction et le fonctionnement du camp d’Auschwitz. A la fin de l’article, les informations pratiques, comment s’y rendre, horaires d’ouvertures et tarifs des visites guidées.


Les sites (Auschwitz I et Auschwitz II Birkenau) sont accessibles gratuitement hors visite guidée. Vous devrez néanmoins obligatoirement être muni d’un ticket d’entrée.

Des visites guidées en français sont organisées dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.



 




Le musée d’Auschwitz-Birkenau : La mémoire de la Shoah



La visite du camp d’Auschwitz est un moment inoubliable et terrible. Il n’est pas conseillé de vous y rendre avec des enfants de moins de 14 ans. On ne sort pas indemne de cette visite. C’est littéralement bouleversant.


Le fonctionnement et l’histoire d’Auschwitz sont expliqués dans les baraques du camp et sur des panneaux à l’extérieur. Vous visiterez le Bloc de la mort et son sinistre mur d’exécution, les chambres à gaz et les fours crématoires.


Vous découvrirez les photos et les visages des personnes assassinées avant la guerre et dans les photos d’identification en tant que prisonniers rasées, affublés de l’uniforme rayé.


Vous passerez devant des tas parfois des montagnes d’objets confisqués aux victimes et à leur cadavre encore chaud : Valises, lunettes, prothèses, chaussures, cheveux… C’est glaçant et stupéfiant.



Dans le musée d'Auschwitz, bloc 15 - Photo de Scotch Mist
> Dans le musée d’Auschwitz, bloc 15 – Photo de Scotch Mist


Dans le camp nazi d'extermination d'Auschwitz I construite en Pologne occupée.
> Dans le camp nazi d’extermination d’Auschwitz I construite en Pologne occupée.


Baraques du camp Auschwitz I. Photo de Steven Lek
> Baraques du camp Auschwitz I. Photo de Steven Lek


> Dans le musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda
> Dans le musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda


> Photo de Czeslawa Kwoka, jeune victime du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie pris par le prisonnier Brasse.
> Photo de Czeslawa Kwoka, jeune victime du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie pris par le prisonnier Brasse.


Prothèses du musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie.
> Prothèses du musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie.  Photo de L-BBE


Montagne de chaussures dans le musée d'Auschwitz - Photo de Kallerna
> Montagne de chaussures dans le musée d’Auschwitz – Photo de Kallerna


> Dans le musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie. Photo de Paul Arps
> Dans le musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie. Photo de Paul Arps


Baraques dans le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. Photo de Diego Delso.
> Baraques dans le camp nazi d’Auschwitz II Birkenau. Photo de Diego Delso.



Conseils de visite



Plus de 2 millions de personnes visitent le camp chaque année. Auschwitz n’est pas Disneyland. Auschwitz appartient à l’humanité. Il s’agit d’un cimetière, d’un lieu de transmission et d’un lieu de recueillement pour tous. 


  • Inutile de prévoir autre chose le jour de la visite du camp, prenez votre temps, vous n’aurez ni la force, ni l’esprit, ni l’envie de vivre autre chose ce jour là.

  • Inutile de vous conseillez une tenue et une conduite respectueuse. Ne venez pas en tong à Auschwitz.

  • Il est recommandé de garder le silence ou de parler à voix basse.

  • Il est interdit de manger, boire ou fumer.

  • Il est possible de filmer et de prendre des photos (à l’exception de l’intérieur des bâtiments), il est recommandé de le faire discrètement.



En savoir plus :




Informations pratiques sur le camp d’Auschwitz



 



La ville d’Oswiecim où se trouve à 1h à l’ouest de Cracovie. 


Si vous souhaitez venir par vous même à Auschwitz :


  • Vous pouvez prendre un bus de la gare routière de Cracovie. De nombreuses compagnies de bus font la navette. Comptez 1h à 1h30 de trajet selon le trafic. Trouver les horaires pour prendre un bus pour Auschwitz (Oswiecim en polonais). Il est plus pratique de vous y rendre en bus car la gare ferroviaire est assez éloigné des camps.

  • Si vous êtes à Varsovie, vous devrez d’abord vous rendre à Cracovie en train (comptez 3h de train) pour ensuite rejoindre Auschwitz.

  • Pensez à réserver votre visite en ligne même si vous choisissez une visite sans guide et donc gratuite, il vous faudra un ticket.



 



Horaires d’ouverture : 


Le Musée est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 25 décembre et le dimanche de Pâques. Il est possible de visiter le site 90 minutes après la dernière heure d’entrée (soit 17h30 en février ou 20h30 en juillet).


  • 7h30 à 14 h en décembre,

  • 7h30 à 15 h en janvier, novembre,

  • 7h30 à 16 h en février,

  • 7h30 à 17 h en mars, octobre,

  • 7h30 à 18h en avril, mai, septembre,

  • 7h30 à 19 h en juin, juillet, août.


Prix d’entrée : La visite individuelle du camp d’Auschwitz est gratuite. 70 zl plein tarif pour une visite guidée de 3h30. Les visites s’effectuent en plusieurs langues dont le français. La visite du camp n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 14 ans.


Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau sont situées à 3,5 km l’une de l’autre.


Une navette gratuite permet de relier les deux camps. Départs de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz : D’avril à octobre toutes les 10 minutes, de novembre à mars toutes les 30 minutes. Aucun ticket de bus n’est requis. Il est aussi possible d’effectuer le trajet à pied.


Site officiel et source d’informations principale de l’article : https://www.auschwitz.org/en/




EnregistrerEnregistrerEnregistrer


Camp d’Auschwitz, histoire et fonctionnement

Lire la suite à propos de l’article Camp d’Auschwitz, histoire et fonctionnement
Carte d'Auschwitz avec ses différents camps.

Comment a fonctionné la machine nazie d'extermination à Auschwitz ? De sa construction, à son fonctionnement quotidien jusqu'à sa libération par l'armée rouge. > Carte du camp d'Auschwitz avec Auschwitz I et Auschwitz II de part et d'autre du chemin de fer. Image de Walké. Camp d'Auschwitz, histoire et étapes de construction Le camp de concentration d'Auschwitz est créé le…

Lire la suite de Camp d’Auschwitz, histoire et fonctionnement

Conseils de lecture sur la mémoire de la Shoah et sur la « solution finale » nazie

Lire la suite à propos de l’article Conseils de lecture sur la mémoire de la Shoah et sur la « solution finale » nazie
De gauche à droite Richard Baer, commandant d'Auschwitz, Dr Josef Mengele et Rudolf Hoss l'ancien commandant d'Auschwitz

Voici quelques suggestions de lecture pour approfondir votre connaissance sur Auschwitz, la solution finale nazie et les camps et leur fonctionnement. > Commandants et cadres SS d'Auschwitz en 1944 de gauche à droite Richard Baer, commandant d'Auschwitz, Dr Josef Mengele et Rudolf Hoess, ancien commandant d'Auschwitz. "Médaillons" de Zofia Nalkowska  "Médaillons" de Zofia Nalkowska (1884-1954), unique femme de la société des…

Lire la suite de Conseils de lecture sur la mémoire de la Shoah et sur la « solution finale » nazie

Peuple d’Auschwitz : Étoiles, triangles, médecins, kapos et nombres de morts

Lire la suite à propos de l’article Peuple d’Auschwitz : Étoiles, triangles, médecins, kapos et nombres de morts
Femmes prisonniers d'Auschwitz.

Auschwitz est un camp avec sa hiérarchie : les SS, leurs sbires et victimes. > En route pour une journée de travail pour ces prisonnières d'Auschwitz Birkenau.  Des visites guidées en français sont organisées dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Prisonniers à Auschwitz : Les étoiles et les triangles Chaque prisonnier porte un uniforme marqué d'un triangle ou d'un symbole distinctif.…

Lire la suite de Peuple d’Auschwitz : Étoiles, triangles, médecins, kapos et nombres de morts

Histoires tragiques et héroïques à Auschwitz

Lire la suite à propos de l’article Histoires tragiques et héroïques à Auschwitz
Mala Zimetbaum, assasinée à Auschwitz.

Il y a littéralement un million d'histoires tragiques à Auschwitz. Certaines ont traversé le temps pour nous permettre d'imaginer une vision de l'enfer. Mala Zimetbaum, résistance juive polonaise assassinée à Auschwitz après une évasion réussie du camp avec son amant polonais : Edek Galiński. Le musée d'Auschwitz associe régulièrement sur ses réseaux sociaux (Twitter & Facebook) un nom avec un visage…

Lire la suite de Histoires tragiques et héroïques à Auschwitz

Quelle est l’histoire de la Pologne avant et pendant la 2e guerre mondiale ?

Lire la suite à propos de l’article Quelle est l’histoire de la Pologne avant et pendant la 2e guerre mondiale ?
Pacte Ribbentrop-Molotov : L'accord germano-soviétique de partage de la Pologne et de l'Europe de l'est.

Quel pays est la Pologne dans l'entre deux guerres ? Quelle est son histoire récente ? Comment réagit elle à l'invasion et à l'occupation allemande ? Entre stupeur, résistance et aussi collaboration, voici quelques éléments de contexte pour avoir une image détaillée d'un pays sous la botte nazie. La Pologne avant 1939, Auschwitz et la Shoah En 1917, la révolution bolchevique…

Lire la suite de Quelle est l’histoire de la Pologne avant et pendant la 2e guerre mondiale ?
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search