La légende du Lajkonik de Cracovie est l’une des traditions les plus emblématiques et colorées de la ville, remontant au XIIIe siècle. Cette figure est célébrée chaque année au début de l’été lors d’une procession folklorique joyeuse qui traverse les rues de Cracovie.

Lajkonik représenté sur un tramway de Cracovie.
Lajkonik, chef tatar monté sur un cheval, représenté sur un tramway de Cracovie.

Origine de la légende

L’histoire de Lajkonik remonte à l’époque des invasions mongoles, lorsque les Tatars envahirent la Pologne (première invasion en 1241). Selon la légende, une troupe de Tatars se serait cachée près de Cracovie, se préparant à attaquer la ville par surprise.

Les bateliers, qui travaillaient sur la Vistule, remarquèrent leur présence. Plutôt que d’attendre l’invasion, ces bateliers décidèrent de prendre les devants et d’attaquer les Tatars dans leur camp.

Les courageux bateliers, menés par leur chef, vainquirent les envahisseurs en surprenant leur campement. Après leur victoire, le chef des bateliers revêtit les vêtements d’un chef tatar et, monté sur un cheval, rentra triomphalement à Cracovie. Ce déguisement devint un symbole de victoire et de défense de la ville.

La tradition du hejnal, mélodie jouée à la trompette depuis la basilique Sainte Marie à chaque heure du jour et de la nuit commémore la destruction de la ville par les Mongols.

Basilique Sainte Marie dans le centre historique de Cracovie - Photo de Kgbo
Basilique Sainte Marie dans le centre historique de Cracovie – Photo de Kgbo

Le Lajkonik aujourd’hui

Depuis lors, la figure du Lajkonik, habillée comme un chef tatar avec un costume richement décoré et un faux cheval, symbolise cette victoire populaire. Chaque année, lors du premier jeudi après la Fête-Dieu, un homme déguisé en Lajkonik parcourt les rues de Cracovie, de Zwierzyniec à la place du marché principal, accompagné de musiciens et de danseurs.

Pendant la procession, le Lajkonik frappe gentiment les spectateurs avec un bâton décoratif, ce qui, selon la croyance, porte chance pour l’année à venir. C’est une fête joyeuse, qui célèbre à la fois la culture populaire, l’histoire de la ville et la victoire des Cracoviens sur leurs envahisseurs.

La légende du Lajkonik est devenue un symbole fort de la résistance de Cracovie et du courage de ses habitants, tout en étant une fête colorée et amusante pour les habitants et les touristes.

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Légende du Lajkonik, la tradition de l’homme cheval
Lajkonik représenté sur un tramway de Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search