Des hipsters fan de jazz des années 50 à la sauce Kerouac à ceux d’aujourd’hui, il y a une crevasse. Peu importe, tout le monde sait à quoi s’en tenir. Voici des lieux hipsters à Cracovie intéressants pour plein de raisons différentes.
Et si on doit leur trouver quelques points en commun : Bières artisanales, bons cafés, typographies et deco industrielle, meubles en palettes, street art et couleurs. Beaucoup plus de gens tatoués qu’ailleurs. Des vélos. Du gout pour les vieux trucs. Et pour l’originalité, mais vu que tout le monde vise la même originalité, cela n’est plus original.
Bref il y a des valeurs derrière le « hipsterisme » auxquels je souscris et comme pour chaque mode, d’autres trucs que je trouve ridicule.
A noter que la plupart de ces lieux se trouvent en dehors de la Vieille Ville de Cracovie, un peu partout autour.
Hala Forum, les abords brutalistes de la Vistule
Vous cherchez un lieu original ? Vous voici devant un des hôtels les plus prestigieux de l’époque communiste : Hotel Forum. Un monstre brutaliste classé mais laissé à l’abandon faute d’investisseurs.
Le lieu a connu plusieurs vies depuis la fermeture de l’hôtel. Aujourd’hui, il tente un All-in regroupant un café, un bar à bière, un food court proposant plusieurs cuisines du monde et un club.
Le lieu est grand, confortable et agréable pour se poser manger une bonne pâtisserie. C’était un peu vide lors de mon passage en semaine un après midi en plein hiver. Certainement pas le meilleur moment pour visiter ce lieu.
Zablocie, l’un des anciens quartiers industriels de Cracovie
De nombreux quartiers pourraient prétendre à porter la moustache d’or du quartier hipster de Cracovie. Kazimierz fût le premier, puis Podgorze, un peu Piasek. J’ai choisi Zablocie.
Plusieurs raisons à cela : Passé industriel avec des vieux molosses gris bientôt retapés, des magasins indépendants, des représentants des industries créatives, des bars à bières, des restaurants végétariens, des bars anarchistes… Le musée d’art contemporain Mocak est dans le quartier et il vaut le coup.
Bien sur le mieux est d’y venir en vélo.
Pan tu nie stał, inspiration vintage communiste pour vos fringues
Une boutique sympa avec des fringues inspirés de la Pologne des années 70/80 et des objets de créateurs polonais.
La boutique de fringues Pan tu nie stał se trouve dans le quartier de Podgorze à Cracovie.
La boutique vend des fringues inspirées de la Pologne des années 70/80. Vintage d’inspiration époque communiste, graphique, assez drôle aussi. Avec beaucoup de typographies. Ce n’est pas une ode nostalgique au régime d’alors mais bien au graphisme de la période avec un peu d’ironie.
Où ? Nadwiślańska 9, 30-527 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://pantuniestal.com
Dolne Mlyny, ambiance industrielle Made in Krakow > FERMé !!!!!
A Piasek à l’ouest de la Vieille Ville. Vous avez rendez-vous dans l’ancienne manufacture de tabac transformée en nouveau lieu à la mode à Cracovie. Bars industriels, restaurants créatifs, salon de tatouage, galeries…
L’espace est assez immense et les lieux ouvrent les uns après les autres. Plus industriel que verdoyant, cela reste un endroit à l’abri des voitures avec des transats, des plantes, arbres… Le qualificatif de « hipster » utilisé à tort et à travers pourrait parfaitement convenir ici aussi.
Où ? Rue Dolny Mlyny
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.facebook.com/DolnychMlynow10/
Marché aux puces Hala Targowa à Cracovie
Marché alimentaire la semaine, voyage dans le temps le dimanche avec le marché aux puces de Cracovie. Tout le monde y va, si vous voulez cultiver l’entre-soi, ce n’est pas le meilleur endroit 🙂
Sous la halle, vous trouverez principalement de la papeterie (livre, magazine, care postales) derrière se trouve les antiquités d’avant guerre, les meubles et objets déco, les médailles et souvenirs de l’occupation allemande (pas hipster pour le coup), beaucoup de vaisselles et de cristal. Peu de fringues mais des accessoires en cuir et des bijoux notamment des colliers en ambre.
C’est le lieu idéal pour trouver des objets retro et vintage made in PRL – Polska Rzeczpospolita Ludowa, République populaire polonaise (comprenez communiste).
Adresse : Ulica Grzegorzecka
MOCAK, musée d’art contemporain de Cracovie
En faisant la part belle aux photos, affiches, vidéos, en revenant sur l’héritage graphique de l’époque communiste, en présentant des oeuvres insolites, intelligentes et dérangeantes, le MOCAK est un lieu culturel intéressant de Cracovie.
Adresse ? Lipowa 4, 30-702 Kraków, Pologne
Quand ? Comment ? Pourquoi ? https://www.mocak.pl/
Affiches à Cracovie
A venir une sélection des meilleurs endroits pour afficher de belles affiches des années 1950 à 1980, après la qualité commence à décliner à mesure que la liberté et l’économie de marché se rapprochaient.
Jazz à Cracovie
A venir une sélection des meilleurs endroits où écouter du jazz à Cracovie. Cela se passe souvent dans des caves qui ne sont plus enfumées depuis que tout le monde a choisi de vivre éternellement. Rendez vous au Harris Piano bar ou au Piec Art par exemple. Si vous préférez l’électro, voici quelques adresses où sortir à Cracovie.
Cuisine familiale ou cuisine du monde ?
Si votre budget est serré et que vous êtes curieux de gouter une « cuisine de maison », rendez-vous dans les bars à lait de Cracovie. Pas forcément beaucoup plus cher, quelques options veganes et végétariennes et des restaurants du monde.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros