Voici quelques visites guidées de Cracovie de la plus classique en voiture de golf (oui oui) à la plus original dans ce que l’industrie automobile polonaise et est-allemande on fait de mieux.
Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles villes et leur histoire sans forcément avoir le temps ou l’envie de parcourir livres et sites internet avant de partir. Cela se tient.
Voici quelques propositions de visites guidées pour mieux connaître Cracovie et en apprécier les anecdotes, histoires et légendes. Les visites sont en anglais.
Visite guidée de 3h en véhicule électrique
Visitez Cracovie et découvrez sa culture, son mode de vie et son histoire durant une visite de 3h en véhicule électrique, une sorte de caddie de golf. C’est une visite très touristique mais cela vous permettra de situer les différent quartier et d’y revenir à votre guise.
- Vieille ville de Cracovie : château de Wawel, de splendides églises et le palais de l’évêque, l’université Jagellonne et bien d’autres bâtiments historiques,
- Quartier Juif de Kazimierz : de superbes églises chrétiennes, d’anciennes synagogues et des bâtiments historiques de l’ancienne ville longtemps indépendante de Kazimierz,
- Ghetto de Podgorze : les vestiges des murs et de la place principale du ghetto ainsi que l’usine de Schindler.
Visites guidées de Cracovie en vélo
Voici une autre option de visites guidées un peu plus active et originale. 12 km sur des vélos confortables et en petit groupe pour découvrir Cracovie et son histoire. Pas besoin d’être un sportif chevronné ou de faire régulièrement du vélo.
Les rues calmes (et en grande partie piétonne) de Cracovie sont parfaites pour les vélos. L’assistance fournie par le moteur électrique vous permettra de vous déplacer plus rapidement et avec moins de difficulté d’autant plus que Cracovie est une ville à 90% plate. Pour plus de confort, les groupes seront limités à 15 personnes offrant de meilleures possibilités d’écoute.
La visite se concentre sur les 3 quartiers principaux comme précédemment :
- La vieille ville avec le Rynek la place du marché, l’université médievale, les fortifications de Cracovie, le parc des Planty, le dragon de Wawel
- Le quartier juif de Kazimierz.
- La zone du ghetto de la seconde guerre mondiale.
Les visites seront assurées par un guide anglophone local qui vous montrera les meilleurs endroits de Cracovie.
Cracovie: visite de Nowa Huta, ancien quartier communiste
Voici surement la visite la plus insolite dans un des quartiers chouettes les moins touristiques de Cracovie : Nowa Huta.
Nowa Huta est une ville nouvelle construite après la seconde guerre mondiale comme l’antimodèle du centre historique bourgeois. Découvrez des exemples typiques d’architecture socialiste réaliste à bord d’une voiture de l’ère communiste. Découvrez où se trouvait la grande statue de Lénine sur Aleja Róż (avenue des roses) et admirez la grandeur de Plac Centralny (place centrale). Familiarisez-vous avec l’histoire du communisme polonais en vous promenant dans une voiture polonaise classique de cette époque et en visitant des abris anti-bombes situés autour d’une ville en cas de troisième guerre mondiale.
Admirez des vues impressionnantes sur le centre E et le centre culturel Nowa Huta, puis cherchez les abris construits pour la guerre nucléaire. Nowa Huta, c’est aussi des églises surprenantes et des sépultures paiennes et un char.
Dans le même quartier : Tour alternatif dans le quartier réalisé en trabant (version 4h comprenant de la wodka en plus…).
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros