Indre By, l’incontournable centre ville historique de Copenhague. C’est le coeur de la capitale danoise.
Il s’agit du coeur historique, touristique, politique et économique de Copenhague. Vous y trouverez la majorité des attractions touristiques incontournables de la capitale danoise.
Carte du centre de Copenhague (Indre By)
Le centre de Copenhague (n°1 sur la carte) est entouré dans le sens des aiguilles d’une montre par les quartiers de Christianshavn (2) à l’est, Vesterbro (4) au sud ouest, Frederiksberg (5) et Norrebro (6) à l’ouest, Osterbro (7) au nord. Indre by est bordé au nord par les lacs de Copenhague.
Comment accéder au quartier d’Indre By à Copenhague en métro ?
– Métro Kongens Nytorv (ligne M1, M2, M3, M4),
– Métro Gammel Strand (ligne M3, M4),
– Métro Rådhuspladsen (ligne M3, M4)
Principales attractions du centre de Copenhague
Les principaux monuments : La carte postale de Copenhague avec le canal multicolore du Nyhavn, les chateaux et Palais d’Amalienborg, de Christiansborg et Rosenborg, les églises de la Trinité et de Marmorkirken…
Les principaux musées : le Musée National, le Musée Ny Carlsberg Glyptotek, le musée d’art SMK, le Musée Thorvaldsen, le musée du Design ou d’art islamique, le musée d’histoire naturelle, le musée géologique avec une grande météorite visible devant…
Les espaces verts : Le superbe jardin botanique de Copenhague avec ses gigantesques serres, l’agréable jardin Rosenborg, le parc d’Østre Anlæg et Ørstedsparken…
Le parc d’attraction de Tivoli : L’ancêtre de Disneyland. Histoire vraie. Des manèges, des cafés, des jardins, des bâtiments surprenants et aussi des spectacles et des concerts.
Des bars et cafés : La plus forte proportion de lieux où boire et manger à Copenhague. Des bars les plus crados aux bières pas chères aux salons les plus élégants où boire des cocktails élaborés à la lueur de bougies.
Le quartier latin : L’université de Copenhague et les bibliothèques associées. Les cafés et l’ambiance studieuse et légère.
Hotels, auberges et airbnb d’Indre By à Copenhague
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Copenhague au Danemark :
Origine d’Indre By à Copenhague
Copenhague s’est longtemps limité à son centre ville : Le quartier d’Indre by.
Voici une synthèse de l’histoire plus complète de Copenhague :
Roskilde est la capitale des Danois quand l’évèque soldat Absalon décide de nettoyer la mer Baltique de ses paiens sur bateau. Sur le terrain de l’actuel chateau de Christiansborg est construit la première place forte de Copenhague.
La capitale glisse vers Copenhague, port et ville de commerce idéalement située entre la mer Baltique et la Mer du nord.
Les pays Nordiques s’associent pour être plus fort. Copenhague est leur capitale.
S’inspirant d’Amsterdam, en 1600, la ville de Christianshavn fortifie le flanc sud. Copenhague profite de l’insolente réussite du commerce néerlandais sur la Baltique. Le blé et le bois. Manger et voguer.
Puis un roi décide de faire payer un péage aux bateaux passant d’est en ouest par le détroit d’Øresund. Pas bête.
Dans les années 1700, peste et incendie. Début 1800, la ville connaitra ses pires destructions suites aux bombardements anglais. S’il ne reste pas grand chose de la ville médievale, vous comprenez pourquoi.
En 1850, les fortifications sont détruites et de nouveaux quartiers sortent de terre : Vesterbro, Norrebro et Osterbro.
Le centre ville de Copenhague est un quartier charmant organisé autour de plusieurs pôles :
- Le Sud d’Indre By ou Slotsholmen regroupe de nombreuses institutions culturelles et touristiques : Musée National, Musée Thorvaldsen, Chateau de Christiansborg, Ny Carlsberg Glyptotek…
- Au centre autour de l’artère commerciale et piétonne de Strøget se trouve la partie la plus animée de Copenhague.
- Plus au nord, le quartier latin avec l’Université de Copenhague avec de très agréables cafés.
- Encore plus au nord passé la rue de Gothersgade prolongeant le touristique et coloré port de Nyhavn : Indre By est avant tout un quartier résidentiel plus calme.
Comme nombres d’avenues commerciales, Stroget n’est ni le lieu le plus intéressant, ni le plus charmant du centre. Préférez lui les plus petites rues adjacentes.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro