Le quartier de Christianshavn à Copenhague a des airs d’Amsterdam. C’est aussi le lieu du plus célèbre squat au monde.
C’est l’un des quartiers les plus originaux, agréables et verts de Copenhague avec plus plusieurs parties distinctes : Résidentiel au sud, puis anciennement portuaire et industriel au nord. Et au milieu coule une rivière ou plus précisément des canaux et des lacs traversent et ceinturent le quartier.
On y trouve des canaux comme à Amsterdam et aussi de l’herbe en vente libre…
Carte des quartiers de Copenhague
Le quartier de Christianshavn (n°2 sur la carte) se trouve à l’est du centre ville de Copenhague : le quartier d’Indre By (1). En son sein se trouve le quartier de Christiania (3).
Comment accéder au quartier de Christianshavn à Copenhague en métro ?
– Métro Christianshavn (ligne M1 et M2).
Principales attractions de Christianshavn à Copenhague
Quartier hippie de Christiania : Des cafés originaux et des salles de concerts, des maisons bâties de brics et de brocs, du cannabis en vente libre dans le squat le plus célèbre au monde.
Église de Notre-Sauveur : Une des plus belle églises de Copenhague et une vue incroyable sur la ville depuis son insolite tour en spirale.
Little Amsterdam : Le quartier en lui même avec son caractère néerlandais et ses canaux. Ses maisons en colombage (pas particulièrement néerlandais) et ses nombreux bateaux.
Manger ! Le Copenhagen Street Food est une halle sur le port dédiée à la cuisine de rue du monde entier. Si vous aimez manger et si vous aimez le monde, ne cherchez pas plus loin.
Musées et expositions : Vous trouverez le Centre Culturel Nordique (Nordatlantens Brygge) et le Centre danois d’architecture dans le quartier Christianshavn.
Port de Copenhague : Anciens bâtiments portuaires, industriels et militaires et plein de bateaux de partout, la plupart sur l’eau. On peut aussi y voir des bancs de maquereau aussi hallucinant que vrai.
Opéra de Copenhague : Construction massive et moderne sur le port au petit air de radiateur.
Hotels, auberges et airbnb près de Christianshavn
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Copenhague au Danemark :
Origine du quartier de Christianshavn à Copenhague
Christianshavn fut d’abord une ville indépendante de Copenhague construite sur le modèle des cités néerlandaises. Un port, des fortifications et des habitations.
Les Provinces Unies (futures Pays-Bas) sont alors le phare du monde occidentale. Commerce, art, philosophie, technique. La guerre d’indépendance contre l’Espagne catholique n’est pas encore gagnée mais les villes néerlandaises, Amsterdam en tête, donnent la mesure.
Christianshavn fondée en 1639 est néerlandaise dans le fond et la forme. Saint Petersbourg naitra elle aussi de la fascination de Pierre le Grand pour Amsterdam.
Dans la forme, des canaux irriguent le quartier, zones résidentielles et hangars de stockage. Les rues étroites pavées séparent les maisons en briques plus rarement à colombage de l’eau.
Dans le fond, le roi Christian IV voulut créer une nouvelle ville organisée comme Amsterdam. Un modèle libéral où les dirigeants politiques et économiques se confondent, où le politique a pour vocation d’assurer une prospérité maximum aux entrepreneurs en servant de garantie aux investisseurs. Une compagnie de Indes Orientales danoises est créée sur le modèle de la VOC mais Christianshavn ne peut concurrencer Copenhague et les ports des deux villes fusionnent rapidement.
Christianshavn est toujours un village dans la ville. Depuis 1970, Christiania est un village hippie dans le village en mode matrioshka.
Le sud est plus résidentiel avec de jolies maisons et des coins de verdures agréables, le nord plus portuaire et industriel en partie reconvertie.
L’architecture moderne a investi le coin des anciens hangars : L’Opéra s’y trouve notamment autour d’une grande esplanade.
Du lieu où les bateaux partaient pour le grand nord, vous trouverez les ambassades et plus intéressants les centres culturels d’Islande, de Norvège ou du Groenland. Quelques grands voiliers, bateaux écoles et autres mouillent toujours le coin.
Retrouvez nos photos du quartier de Christianshavn et de Christiania à Copenhague.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro