Élue « Capitale verte de l’Europe 2014 » par la Commission européenne, Copenhague compte quelques grands lacs sur les bords desquels il fait bon se détendre et profiter des beautés de la nature.
Copenhague est une ville d’eau : La mer, les canaux et les lacs marquent sa physionomie pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.
Les lacs séparent Indre By, le centre historique de Copenhague de la ville indépendante de Frederiksberg et des quartiers de Nørrebro et Østerbro.
Trois grands lacs artificiels de Copenhague
Trois grands lacs artificiels partagent la capitale danoise en deux du nord au sud. Ces plans d’eau servaient à l’origine de réserves d’eau douce avant d’être utilisés comme défenses militaires puis reconvertis en espaces de loisirs.
Les lacs de Copenhague attirent de nombreux habitants et touristes, que ce soit pour faire un jogging, passer un moment de détente ou profiter du paysage en prenant un café. Le week-end, les bords du lacs sont envahis par les promeneurs.
En hiver, quelques téméraires se risquent à traverser les lacs à pieds ou à vélo, à leurs risques et périls. En été, il est possible de louer une barque pour prendre un peu de fraîcheur et profiter de la vue inédite sur les différents quartiers de Copenhague.
Des espaces de détente et de beauté
Le Sortedams Sø est le lac du nord et se partage en deux grands bassins. Il abrite également deux petites îles artificielles, l’île des poissons et l’île des oiseaux. C’est une zone protégée dans laquelle nichent de nombreuses espèces.
Le Peplinge søen est le lac du milieu, bordé à l’est par le quartier latin et ses ruelles étroites. A l’ouest, Nørrebro est un quartier animé de jour comme de nuit. On y trouve des boutiques vintage et de nombreux bars à vins et restaurants pour prendre un verre ou déguster un smørrebrød.
Le Sankt Jørgens Sø est le lac du sud, divisé en deux grands bassins également. C’est dans cette partie qu’est situé le planétarium Tycho Brahe. Le lac longe le quartier chic de Frederiksberg dans lequel se trouvent l’ancienne brasserie Carlsberg, le château et le zoo.
Au cœur du quartier latin, le parc Ørsted comprend également un joli petit lac. Le calme du lieu contraste avec l’agitation des quartiers alentours. Un véritable havre de paix pour les rêveurs et les amoureux de la nature.
En savoir plus pour parcourir Copenhague à vélo.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro