Inauguré en 1895, le Design museum de Copenhague retrace l’histoire du design danois et offre de belles collections de mobilier, de textile et de porcelaine.
Le musée du design se trouve dans la Vieille Ville de Copenhague (Indre By) entre le palais Amalienborg et l’ancienne citadelle du Kastellet à Copenhague.
Copenhague et le design
A Copenhague, le design est présent en tous lieux, des boutiques tendance aux stations de métro en passant par les hôtels de luxe et les bars branchés. La simplicité, la pureté des lignes, la fonctionnalité et la qualité des matériaux constituent les principales caractéristiques du design danois.
La capitale danoise a d’ailleurs inauguré en 2013 les « Trois jours du design », un événement qui attire aujourd’hui de nombreux visiteurs internationaux.
Le premier musée consacré au design voit le jour en 1890 dans le quartier de l’hôtel de ville. En 1926, le Design museum de Copenhague déménage dans un ancien hôpital de style rococo au cœur de Nyhavn. Ce quartier de charme abrite de jolies maisons colorées se reflétant dans le canal. Le conteur danois Hans Christian Andersen y a écrit une grande partie de ses œuvres.
Le meilleur des designers danois
Parmi les collections du Design museum de Copenhague, on peut admirer les œuvres de Kaare Klint, l’un des chefs de file du design moderne, créateur de mobilier, de textile et d’objets décoratifs. Les œuvres des designers Hans Wegner et Poul Henningsen sont également présentes, de même que le mobilier d’Arne Jacobsen.
Le musée expose également quelques belles pièces de l’art chinois et de l’art japonais parmi lesquelles des paravents richement décorés, des peintures, du mobilier ainsi qu’une très belle collection de porcelaines chinoises.
Une salle retrace l’histoire de la porcelaine européenne des 18ème et 19ème siècles tandis qu’une section du musée est dédiée aux collections d’affiches, de vaisselles, de luminaires, de vases, d’horloges et d’accessoires de cuisine.
Informations pratiques (horaires, tarifs) sur le Design Museum de Copenhague
Le musée du design se trouve dans la Vieille Ville de Copenhague (quartier d’Indre By).
Adresse : Bredgade 68, 1260 København, Danemark
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Jeudi 10h00 – 20h00. Fermé le lundi. Les billets sont vendus jusqu’à 45 minutes avant l’heure de fermeture.
Prix de la visite (en 2023) : 130 DKK à plein tarif (environ 17,5€). Jeune (18-26 ans/étudiant) : 90 DKK (environ 12€). Enfants 0-17 ans : Gratuit.
Site officiel : https://designmuseum.dk
Le musée comprend également une grande bibliothèque consacrée au design ainsi qu’une base de données répertoriant les œuvres des designers danois du 20ème siècle.
Une cafétéria est installée au rez-de-chaussée, offrant une belle vue sur le jardin. A côté se trouve également une boutique dans laquelle on peut acheter des souvenirs.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro