Voici 3 raisons de vous rendre à Louisiana, musée d’art contemporain près de Copenhague : Un musée exceptionnel, une architecture originale et un splendide parc au bord de la mer et en face de la Suède.
Le musée d’art moderne Louisiana se trouve près d’Humlebæk à une 30-aine de minutes au nord de Copenhague.
C’est un des musées incontournable de Copenhague pour la qualité de ses expositions temporaires et pour son cadre verdoyant et ponctué d’art moderne au bord de la mer Baltique.
Louisiana : Architecture, parc et musée en plein air
En 1958, les architectes Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo ont imaginé une structure originale pour le musée : 3 bâtiments reliés par des couloirs de verre s’intégrant au paysage. Ces galeries modulables furent ensuite prolongées à plusieurs reprises jusqu’à atteindre la forme circulaire actuelle en 1991.
Le bâtiment disparait complètement lorsqu’on parcourt le parc. Une fois à l’intérieur, on est surpris par le dialogue permanent avec la nature environnante. Les architectes ont choisi par leur tracé de préserver certains arbres magnifiques comme ce hêtre aux 7 troncs.
Le musée est situé dans un grand parc descendant en cascade vers la mer d’un côté ou vers un romantique étang de l’autre.
Il s’agit d’un musée de sculpture en plein air où sont disséminées des oeuvres d’art moderne de Jean Arp, Max Ernst, Alexander Calder, Joel Shapiro, Noubo Sekine, Max Bill ou encore Dan Graham. Ici encore l’art et la nature communique à travers la lumière, le vent, les conditions météorologiques. Chaque visiteur s’approprie et découvre les oeuvres de manière unique.
On découvre la côte suédoise derrière le bras de mer.
Le café-restaurant offre un panorama sur la mer Baltique et la Suède toute proche. On y trouve une cafétéria-buffet proposant une cuisine savoureuse à un prix assez avantageux. Le lieu et particulièrement sa terrasse sont très agréables.
Le musée accueille aussi une salle de concert. L’acoustique de cette salle est idéale pour la musique de chambre. Elle est également utilisée pour d’autres genres musicaux ainsi que pour un large éventail d’événements et activités tels que débats, conférences et colloques.
La boutique du musée assez immense s’étend sur deux niveaux : On y trouve des reproductions d’oeuvres, de la décoration, des livres, de la papeterie, des vêtements et accessoires de mode…
Collection du musée d’art moderne Louisiana près de Copenhague
Le musée présente une collection permanente d’art moderne et contemporain. La collection n’a pas vocation à présenter chronologiquement l’histoire des différents courants. Elle s’attarde volontiers sur certains artistes et courants : Giacometti et Asger Jorn, le mouvement CoBrA et le constructivisme, le Pop Art, le minimalisme, le nouveau réalisme…
Vous découvrirez des œuvres d’artistes internationaux : Warhol, Lichtenstein, Rauschenberg, Dine, Oldenburg, Sol Lewitt, Ryman, Judd, Flavin, Morris Louis, Reinhardt, Rothko, Noland, Kelly, Stella, Kienholz, Oppenheim, Tuttle, Salle, Fischl, Jenney, Vasarely, Herbin, Dewasne, Albers, Soto, Gabo, Bill, Rickey, Calder, Appeal, Alechinsky, Corneille, Lucebert, Arman, Yves Klein, Fontana, Tinguely, César, Raysse, Joseph Beuys, Mario Merz, Richard Long, Cucchi, Paladino, Penck, Immendorf, Lüpertz, Baselitz, Polke, Richter, Kiefer et d’artistes danois : Karl Isakson, William Lundstrøm, Harald Giersing, Erik Hoppe, Sonja Ferlov Mancoba, Carl-Henning Pedersen, Richard Mortensen, Henry Heerup, Ejler Bille, Egill Jacobsen, Kirkeby…
Le musée est surtout célèbre et célébré pour la qualité de ses expositions temporaires : L’exposition autour de l’artiste serbe Marina Abramović était juste exceptionnelle.
Nos photos du musée Louisiana près de Copenhague.
Informations pratiques (horaires, tarifs) sur le musée Louisiana près de Copenhague
Le musée est situé sur la côte de l’Øresund dans la région nord-zélandaise, à environ 30 km au nord du centre de Copenhague et à 10 km au sud d’Elsinore. De la gare régionale à Humlebæk, il faut 10-15 minutes à pied du musée. Vous pouvez aussi prendre le bus No. 388 depuis la gare s’il pleut.
Adresse : Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Danemark
Horaires d’ouverture : du mardi au Vendredi de 11h à 22h. Samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Prix de la visite (en 2023) : 145 DKK (environ 20€) à plein tarif.
Site officiel : https://www.louisiana.dk
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro
J’aimerais connaitre le nom du sculpteur qui a fait l’escalier réfléchissant dans le parc du musée LOUISIANA. un grand merci
Bonjour Chantal, je ne retrouve pas son nom… J’ai envoyé un mail au musée, je reviens vers vous s’ils me répondent.
Un artiste suisse dénommé Not Vital.