Le musée Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague présente des collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes ainsi que des peintures et des sculptures de grands maîtres français.
Le musée Ny Carlsberg Glyptoteket est situé dans le centre-ville de Copenhague à proximité du parc de Tivoli et du Musée National du Danemark.
C’est l’une des plus belles collections d’art de Copenhague.
Carl Jacobsen, le fondateur
Carl Jacobsen est le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Grand amateur d’art, il fréquente les expositions et fait de nombreux voyages en Europe, notamment à Rome et à Paris. En 1878, il entame une collection de sarcophages et de sculptures antiques.
En 1897, sa collection prenant de plus en plus d’ampleur, Carl Jacobsen décide de l’exposer dans un musée auquel il donnera le nom de la brasserie familiale. C’est ce même Carl Jacobsen qui commanda en 1909 la statue de la Petite Sirène au sculpteur Edvard Eriksen.
Le musée, les batiments
Un premier bâtiment d’inspiration Renaissance a vu le jour en 1897. Les salles, décorées de mosaïques et de marbre, accueillent des collections de sculptures danoises et françaises.
La deuxième aile du musée a été inaugurée en 1906 dans un style plus classique. Elle abrite des collections de sculptures grecques, romaines et égyptiennes.
Le musée a été agrandi en 1996, avec la construction d’un bâtiment moderne de trois étages consacré à la peinture française.
Ny Carlsberg Glyptotek possède également un beau jardin d’hiver agrémenté d’immenses palmiers. Un café y est installé, offrant de quoi de se restaurer et se rafraîchir.
Les collections du musée Carlsberg Glyptoteket
Ny Carlsberg Glyptotek présente de belles collections de peintures et de sculptures datant de l’âge d’or de l’art danois, une période féconde qui a produit de nombreuses œuvres inspirées du romantisme allemand.
Le musée comprend également une importante collection d’œuvres de peintres impressionnistes français parmi lesquels Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro et van Gogh. On peut notamment y admirer de nombreux tableaux du peintre Paul Gauguin ainsi qu’une belle collection de sculptures d’Auguste Rodin.
Informations pratiques (horaires, tarifs) du musée Carlsberg Glyptoteket
Le musée est situé dans le centre-ville de Copenhague à proximité des jardins du Tivoli.
Adresse : Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Le jeudi de 10h à 21h. Fermé le lundi.
Prix de la visite (en 2023) : 125 DKK à plein tarif. Moins de 27 ans/étudiants avec une carte d’étudiant valide : 95 DKK. Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Site officiel : https://www.glyptoteket.com/
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro