The David Collection est un musée consacré à l’art islamique, l’art européen et l’art danois. On doit sa création à un avocat passionné d’art qui a conçu une collection unique en son genre.
Le musée David Collection se trouve dans le centre de Copenhague entre le Chateau de Rosenborg et le palais d’Amalienborg.
L’histoire du musée
The David Collection est un musée installé dans une belle maison de style néo-classique à Copenhague.
Avocat et amateur d’art, C.L. David entame une collection de peintures et de sculptures danoises avant de porter son intérêt sur l’art islamique. The David Collection est inauguré en 1948. L’avocat meurt en 1960 en léguant des fonds importants destinés à la gestion du musée.
L’art islamique à Copenhague
The David Collection offre au public l’une des plus grandes collections occidentales dédiées à l’art islamique. Les objets proviennent de Chine, d’Espagne d’Ouzbékistan ou encore d’Inde et couvrent la période du 7ème siècle au 19ème siècle.
On peut y admirer entre autres des miniatures sur soie, des calligraphies et des céramiques. Une partie du musée est également consacrée aux pierres précieuses et semi-précieuses, cornaline, cristal de roche ou jade, ornant les bijoux et les monuments.
Des décorations en stuc provenant d’Irak et d’Iran sont aussi exposées, ainsi que des armes incrustées d’or et d’argent, des pièces de monnaie et de nombreux ustensiles. Une salle est consacrée aux textiles et aux broderies ainsi qu’aux tapis de laine et de soie.
Collections européennes : Peintures, céramique et arts décoratifs
The David Collection présente des collections d’art européen des 18ème et 19ème siècles. On peut y admirer notamment du mobilier, des céramiques et de la porcelaine ainsi que des peintures françaises et hollandaises des 17ème et 18ème siècles. La peinture danoise est également représentée avec des œuvres d’artistes tels que Christoffer Wilhelm Eckersberg.
La peinture danoise moderne
La dernière section du musée est consacrée à l’art moderne danois avec des peintures, des céramiques et des sculptures de 1880 à 1950. On y retrouve de grands noms comme L. A. Ring, Ole Peter Hansen Balling, Vilhelm Hammershoi et Jens Ferdinand Willumsen.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le musée David Collection
Le musée David Collection se trouve dans le centre de Copenhague.
Adresse : Kronprinsessegade 30, 1306 København K, Danemark
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h. Mercredi jusqu’à 21h. Fermé le lundi.
Prix de la visite (en 2023) : L’entrée du musée est gratuite.
Site officiel : https://www.davidmus.dk/en
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro