Citadellet Frederikshavn est une forteresse militaire située dans le nord de Copenhague. Le site est également un parc d’agrément dans lequel les Danois aiment se promener et se détendre.
La citadelle du Kastellet se trouve au nord du quartier d’Indre By, à la limite du quartier d’Osterbro.
L’histoire de la citadelle du Kastellet
Appelée Kastellet par les Danois, Citadellet Frederikshavn est un ouvrage militaire en forme d’étoile. C’est le roi Christian IV qui en a décidé la construction en 1626 pour assurer la protection du nord de Copenhague. Son successeur, Frédérik III, améliore les défenses de la forteresse en 1663 et demande à l’ingénieur Henrik Rüse de l’aménager.
En août 1807, la citadelle constitue un bastion important lors de la bataille de Copenhague. Pour renverser les forces danoises, l’Angleterre bombarde la ville pendant 4 jours. Le conflit se poursuivra jusqu’à la victoire des Anglais. En avril 1940, les Allemands envahissent à leur tour le Danemark et s’emparent de la citadelle pour en faire leur quartier général.
L’agencement du site
La citadelle compte 5 bastions et 2 portes enjambant des canaux. Elle est composée de bâtiments de briques rouges alignés au centre des fortifications. La maison du commandant est reconnaissable à sa couleur jaune. Un joli moulin à vent et une église font également partie de l’ensemble.
Pour l’anecdote, la prison a été construite derrière l’église pour permettre aux prisonniers d’entendre la messe à travers des ouvertures pratiquées dans les murs. En été, cette partie du site accueille des concerts en plein air.
Un plan d’eau est également installé et abrite une colonie de cygnes. Aujourd’hui, la citadelle appartient au ministère de la Défense, elle accueille les services administratifs de l’armée et les renseignements militaires.
Un espace de loisirs de Copenhague
Le site de Citadellet Frederikshavn appartient à l’armée danoise mais est accessible au public. A la fin des années 90, la citadelle a été entièrement restaurée. On peut se promener à travers les allées bordées de belles pelouses pour profiter de la nature ou faire un jogging.
La balade est intéressante, d’autant plus que Citadellet Frederikshavn est située à proximité de l’attraction emblématique de Copenhague : la Petite Sirène.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Kastellet de Copenhague
La citadelle du Kastellet se trouve au nord du quartier d’Indre By, le centre ville historique de Copenhague.
Adresse : Gl. Hovedvagt, Kastellet 1, 2100 København, Danemark
Horaires d’ouverture : De 6h à 20h en hiver et de 6h à 22h en été.
Prix de la visite (en 2023) : Entrée gratuite.
Site officiel : https://www.forsvaret.dk/da/side/kastellet
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro