Nyhavn est un canal reliant Copenhague à la mer. Bordé de belles demeures colorées, ce quartier animé offre une halte de charme appréciée par les Danois et les touristes.
Le canal Nyhavn se trouve dans le quartier Indre By au centre de Copenhague. Vous trouverez à proximité l’Eglise de Marbre et le Palais d’Amalienborg.
Un canal creusé par des prisonniers
Nyhaven signifie « nouveau port » en danois. C’est le roi Christian V qui en a décidé l’aménagement dans le courant du 17ème siècle pour acheminer les marchandises au cœur de la capitale danoise. Pour la petite histoire, ce sont des prisonniers de guerre suédois qui ont creusé le canal à la sueur de leur front.
A l’époque, Nyhavn était beaucoup moins coquet qu’aujourd’hui. C’est qu’il était principalement fréquenté par les marins qui y trouvaient là de nombreux estaminets et maisons de plaisir pour agrémenter leurs escales.
Un spectacle paisible et coloré à Copenhague
Le canal est bordé de maisons aux couleurs vives construites en bois et en briques. Le côté ensoleillé est occupé par les numéros impairs et réservé aux piétons. C’est là également que sont installés les bars et les restaurants.
Au numéro 9, on peut voir la maison la plus ancienne datant de 1681. L’écrivain Hans Christian Andersen a passé une grande partie de sa vie dans ce quartier, d’abord au numéro 20, ensuite au numéro 67.
Nyhavn, ambiance pittoresque typiquement scandinave
Une eau calme, des cafés accueillants, une promenade agrémentée de belles maisons, voici sans doute l’illustration du bonheur en version scandinave. Il est vrai que déguster une bière danoise hors de prix à l’une des terrasses bordant le canal fait partie des charmes de la capitale.
Si le soleil est là pour mettre en valeur les vieilles demeures, la balade en est d’autant plus belle. Quelle que soit la saison, les Danois raffolent de ce quartier qui compte d’ailleurs quelques discothèques et est très animé le soir.
Le départ des croisières à Copenhague
Nyhavn est également le lieu d’embarquement pour se rendre en navette à l’opéra ou faire le tour de la ville à bord d’un bateau en bois. Il est possible de prendre un repas à bord.
Le quartier de Nyhavn comprend également une piscine publique ainsi qu’un monument dédié aux marins morts durant la deuxième guerre mondiale.
Carte de Copenhague : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Copenhague (Danemark) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et surprenants, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Copenhague au Danemark en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Copenhague (Danemark), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Par type : 8 auberges de jeunesse à partir de 23 euros, 8 hôtels charmants dès 76 euros, 7 hôtels de luxe à 197 euros et +
- Par localisation : 8 hôtels dans le centre de Copenhague, dormir dans le quartier cool de Vesterbro