Le Grand Marché couvert de Budapest comblera vos appétits d’épices, de miels et pickles ou suppléera à vos pique-nique. Le bâtiment est superbe et très touristique.
Le Grand Marché se trouve à l’extrémité sud de la rue piétonne et commerçante la plus touristique de Budapest : Váci utca dans le 9e arrondissement (Ferencváros).
Pourquoi visiter le Grand Marché ?
Etape essentielle si vous logez à Budapest et disposez d’une cuisine ou si vous êtes amatrice/amateur d’architecture et de shopping. Oui d’accord, ça fait quelques raisons, pour un grand nombre de visiteurs.
Le marché est impressionnant, large et haut. A l’étage le plus haut quelques cafés, bars et restaurants.
Le plus grand marché couvert de Hongrie
Les grandes halles de Budapest sont le plus grand et le plus ancien marché couvert de Budapest et de toute la Hongrie.
Le grand marché a des airs de gare avec son entrée monumentale dans un mélange de style art nouveau et néogothique. La surface de 10 000 m2 est couvert d’une charpente métallique surmontée de céramique Zsolnay de Pécs.
Le bâtiment a été construit par l’architecte Samu Pecz en 1897. À cette époque, Budapest est en ébullition. La ville vit son âge d’or.
Les commémorations du millénaire de la Hongrie en 1896 ont célébré la puissance de l’empire Austro-Hongrois :
- Budapest a vu l’ouverture du Parlement hongrois,
- le 2e métro au monde (après l’Underground londonien) circule sous l’une des plus belles avenues au monde : L’avenue Andrassy.
- Le superbe musée d’Arts décoratifs a ouvert ses portes.
- Le parc du Varosliget, principal lieu des festivités, s’est doté du Château de Vajdahunyad et du Musée des Beaux Arts.
La halle fut rénovée à la fin des années 1990.
Que ramener du grand marché de Budapest ?
Dans la partie gastronomique, vous y trouverez du miel, de la paprika, du safran. Certainement pas au meilleur prix auquel vous pourrez l’acheter en Hongrie mais c’est très abordable. Personnellement je ne sais plus cuisiner sans paprika donc la question ne se pose pas.
Beaucoup de charcuterie, des fruits et des légumes, de la viande, un peu de fromages aussi. Une bonne étape avant un pique-nique sur les bords du Danube ou si vous traversez le fleuve sur les hauteurs de Buda.
A l’étage de l’artisanat hongrois, les Hongrois achèteraient peut-être si les prix n’étaient pas destinés aux touristes étrangers. Les touristes étrangers regardent, touchent et prennent des photos. Et c’est tout. Un bon exemple où l’offre ne rencontre pas la demande.
Personne n’achète plus de napperons ou de cristaux ou de produits artisanaux d’ailleurs.
Informations pratiques (horaires) sur le grand marché de Budapest
Le Grand Marché se trouve à l’extrémité sud de la rue piétonne et commerçante la plus touristique de Budapest : Váci utca dans le 9e arrondissement (Ferencváros).
Adresse : Vámház krt. 1-3, 1093 Hongrie
Horaires d’ouverture : Lundi de 6h à 17h. Du mardi au vendredi de 6h à 18h. Samedi de 6h à 15h. Fermé le dimanche.
Prix de la visite (en 2023) : Entrée libre.
Site officiel : https://piaconline.hu/en/central-market-hall/
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros