Le quartier de Pest constitue le centre administratif, économique et politique de la capitale hongroise. Il comprend notamment le Parlement, la basilique Saint-Etienne, l’Opéra, le musée des beaux-arts, les Halles centrales et le quartier commerçant.
Plus qu’un quartier, Pest désigne la rive gauche du Danube. La plaine en opposition à Buda perchée sur sa colline. Cette opposition géographique fût longtemps sociale et ethnique. L’aristocratie liée aux Habsbourg sur la colline. La bourgeoisie et le peuple dans la plaine. Les Autrichiens à Buda. Les Hongrois à Pest.
Alors que Buda représente le pouvoir et la morgue des institutions. Pest est le coeur vibrant de Budapest, du pays voire de l’Europe centrale tout entière.
Découvrez notre sélection de 8 lieux pour loger dans le centre de Budapest entre 10 et 100 euros. |
Carte des quartiers de Budapest
Pest correspond aux quartiers à l’est du Danube :
- Lipotvaros (n°4 sur la carte) pour le quartier politique,
- Belvaros (5) est le centre-ville commerçant,
- Le 6e arrondissement (6) est le quartier chic,
- Le 7e arrondissement (7) est le cour de la vie nocturne,
- Varosliget (8) est un parc autour duquel se concentre le therme de plein air emblématique de Budapest et des musées d’art et d’ethnographie.
Pest politique et le Parlement
Le quartier de Lipotvaros est un quartier très touristique qui compte de nombreux bâtiments administratifs, des ambassades ainsi que quelques beaux immeubles dont le palais Gresham.
Le bâtiment emblématique est sans conteste le Parlement de Budapest construit à la fin du 19ème siècle. De style néo-gothique, il abrite les joyaux de la couronne hongroise.
En face se trouvait le musée ethnographique de Hongrie et des Carpates aujourd’hui dans le quartier de Varosliget. Très orienté sur le folklore montagnard, il résonnait comme une bizarrerie désuète. Les frontières déplacées, la Hongrie est devenue un pays de plaine. Au revoir les Carpates.
Située dans le quartier, la basilique Saint-Etienne de style néo-renaissance mérite également la visite.
Pest touristique : L’avenue Andrássy et la place des Héros
L’avenue Andrássy est bordée d’élégants immeubles et de boutiques de luxe. Sur cette avenue se situe l’Opéra national et le musée Franz Liszt. Les mélomanes apprécieront.
Autre curiosité plus sinistre du 6e arrondissement, la Maison de la terreur retrace l’histoire récente du pays sous le régime fascistes de Croix Fléchées et sous celui des communistes. Assez spectaculaire bien que polémique d’un point de vue historique.
Classée au patrimoine mondiale de L’Unesco, l’avenue Andrássy relie le centre-ville à la place des Héros plus à l’ouest. La place monumentale bordée par le musée des Beaux Arts célèbre le millénaire de l’arrivée des Magyars sur les terres de l’actuelle Hongrie.
Juste à côté se trouve le « Bois de ville ». Le Varosliget est le plus parc du centre de Budapest. Il comprend le Château de Vajdahunyad, le zoo municipal et les gigantesques thermes Széchenyi.
Pest commerçant : Les cafés et les halles
Retour à Pest au plus près du Danube dans le quartier de Belvaros.
Très touristiques, la rue Váci et la place Vörösmarty sont parsemées de nombreuses boutiques, de magasins d’antiquités, de cafés et de restaurants.
C’est ici que vous pourrez faire du shopping et déguster une pâtisserie chez Gerbeaud, une maison de thé fondée en 1858.
En poursuivant la rue Váci vers le sud, on rejoint le grand marché couvert de Budapest, un bâtiment de style néo-gothique.
On peut y trouver des produits typiques comme le foie gras, le miel, les légumes marinés, les vins de Tokay ou encore le paprika qui relève de nombreux plats hongrois.
Pest nocturne : Rendez-vous dans l’ancien quartier juif
Avec sa Grande Synagogue et son musée juif, l’ancien quartier juif de Budapest dans le 7e arrondissement a plus a offrir que des lieux de sorties.
Cela dit, vous ne trouverez nulle part ailleurs pareille concentration de bars, clubs et cafés.
Le caractère bohème subsiste à travers quelques lieux comme le Szimpla Kert même s’il a perdu de sa superbe. C’est un lieu très touristique et est assez unique au monde pour y venir boire une bière.
Des lieux très différents cohabitent désormais dans l’ancien quartier juif, dans un espace réduit et parfois dans la cacophonie.
Comprendre : Boire, parler fort, manger gras, re-boire, danser et draguer. J’éviterai dorénavant d’y loger l’été mais cela peut correspondre au lieu d’hébergement parfait si vous avez 20 ans.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest (Hongrie) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Budapest en Hongrie en 2024 ?
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de luxe à Budapest