Le musée Vasarely de Budapest est consacré aux œuvres du peintre et plasticien hongrois Victor Vasarely. Influencé par l’art abstrait, l’artiste joue sur l’illusion d’optique à travers les formes et les couleurs.
Le musée Vasarely se trouve dans le quartier d’Obuda au nord du quartier de Buda à Budapest.
Vasarely, le maître de l’art optique
Victor Vasarely est né en 1906 à Pécs. Très tôt, l’artiste s’intéresse à l’art abstrait, au constructivisme et au mouvement Bauhaus. En 1930, il arrive à Paris et travaille dans le milieu du graphisme, notamment pour des agences de publicité.
Dans les années 40, Vasarely explore les formes géométriques et perfectionne son art en réalisant des paysages et des natures mortes. Il développe alors ce que l’on appellera plus tard l’art cinétique, faisant intervenir le mouvement dans son travail artistique.
Pour l’anecdote, c’est à Vasarely que l’on doit le logo dépoussiéré du constructeur automobile Renault. Il réalisa également les vitraux d’une église de Port Grimaud ainsi que la façade de la station RTL située rue Bayard à Paris.
En 1976, Victor Vasarely crée sa fondation à Aix-en-Provence. L’artiste décède en 1997 à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui une œuvre immense exposée dans les plus grands musées du monde.
Le musée Vasarely de Budapest
Le musée Vasarely occupe une partie du palais Zichy d’Obuda, un bâtiment du 18ème siècle. Créé en 1987 et récemment rénové, il est financé par une donation de l’artiste.
Les collections du musée comprennent 400 peintures, sculptures, dessins et tapisseries, originaux et reproductions confondus. Certaines de ces œuvres sont inédites. On peut aussi admirer des créations d’artistes modernes.
Au fil de la visite, on découvre la manière de travailler de Vasarely, notamment à travers les dessins et les collages réalisés par l’artiste pour avoir une idée préalable du rendu de ses œuvres. Jouant avec les perceptions, les formes et les couleurs, les créations du plasticien ont été reproduites en de nombreux exemplaires.
Avant sa réouverture en 2017, le musée restait en dehors des sentiers battus et peu de touristes s’y aventuraient. Les salles sont grandes et la relative impopularité du musée permettait alors de profiter calmement de chaque œuvre.
Le musée comprend également une boutique dans laquelle on peut acheter des reproductions d’œuvres, mais aussi des livres d’art, des cartes postales et différents objets. Bon à savoir, le musée propose également des ateliers de collage pour les enfants.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le musée Vasarely à Budapest
Le musée Vasarely se trouve dans le quartier d’Obuda à Budapest (3e arrondissement).
Adresse : Budapest, Szentlélek tér 6, 1033 Hongrie
Horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé du lundi au mardi.
Prix de la visite (en 2023) : 2400 HUF soit environ 7€ l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://en.vasarely.hu
Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest (Hongrie) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Budapest en Hongrie en 2024 ?
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de luxe à Budapest