Si vous ne deviez voir qu’un seul batiment à Budapest, j’hésiterai entre la Grande Synagogue et le musée d’art deco. Les deux batiments sont d’une splendeur, d’une originalité et d’une richesse à couper le souffle. Le musée d’art déco propose des collections temporaires intéressantes. A visiter d’urgence ! En rénovation sans date de réouverture prévue.
Le musée d’arts décoratifs de Budapest se trouve à proximité du quartier de Belvaros, le centre-ville de Budapest.
Joyau architectural surprenant
Le musée d’art deco ou Magyar Iparművészeti Múzeum a été construit par les architectes Ödön Lechner et Gyula Pártos. Le premier est l’auteur de la Caisse d’épargne de la poste (en collaboration avec Alexander Baumgarten) et l’Institut d’État hongrois de géologie à Budapest.
Faute d’équivalent ou de fantaisie en architecture, on le compare pour son originalité au catalan Gaudi, auteur de la Sagrada Familia ou de la Perdrera. A l’époque où l’art nouveau fleurissait en Europe, l’architecte hongrois s’inspira de l’Asie – continent d’origine des Magyars, ancêtre des Hongrois – pour trouver l’inspiration et créer un « style national hongrois ». Son imaginaire l’emmena du côté de l’Inde ou de la Perse.
Le résultat est assez classique de l’extérieur, des mosaïques florales ci et là sur une façade grise couronnée d’un toit de céramiques jaunes et vertes. Classique mais déjà plutôt original. L’intérieur s’organise sur plusieurs étages autour une vaste cour ornée d’une verrière. La lumière frappe les murs blancs et les rambardes finement ciselées. L’ensemble réunit l’opulence d’un palais oriental avec la sobriété et l’éblouissement d’un temple du sous continent indien. Je ne suis jamais allé en Inde, mais je ne l’imaginerai pas autrement.
C’est surprenant et cela détonne complètement des autres constructions visibles à Budapest ou plus généralement en Europe centrale voire en Europe tout court.
Exposition du musée d’art deco de Budapest
Le musée d’art déco propose une exposition permanente thématisée ou non. La partie le plus importante consiste en une suite d’objets de différentes époques mis sur étagères. Des meubles, de la vaisselle, des horloges, des bijoux, des armoires, des lustres, tapis, vases… Il y évidemment des merveilles mais l’ensemble disparate peut décevoir.
Les collections organisées par thématique proposent elle plus de contexte et une mise en avant plus riche :
- L’ Art Nouveau est représenté avec des céramiques, des bijoux, des tableaux… C’est intéressant mais se parcourent assez rapidement.
- L’ Art islamique.
Lors de notre dernière visite (août 2014, oui ça commence à dater…), deux expositions aussi temporaires qu’intéressantes se déroulaient au rez de chaussé du batiment :
- L’une présentait l’avènement de la publicité et de la propagande politique en Hongrie dans les années 20/30. Un grand nombre d’affiches de qualité et un contexte expliqué en anglais (et hongrois).
- La 2e exposition mettait en avant des créations récentes de designers polonais.
Informations pratiques du musée d’art déco de Budapest
Le musée d’arts décoratifs de Budapest se trouve à proximité du quartier de Belvaros, le centre-ville de Budapest.
Adresse : Budapest, Üllői út 33-37, 1091 Hongrie
Horaires : De 10 à 18h tous les jours. Fermé le lundi.
Site internet : http://www.imm.hu
Le musée accueille une boutique assez intéressante pour offrir des cadeaux originaux à vos proches ou vous faire plaisir : Bijoux de créateurs abordable, cartes postales et livres d’art notamment.
Un café assez sommaire permet de reprendre des forces ou de jeter un oeil au musée sans parcourir les expositions si jamais les arts décoratifs ne vous intéressent pas.
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros
Budapest 23 janvier 2019. Le musée des arts décoratifs est fermé pour cause de rénovation. Ce durant deux ans d’après ce que nous avons compris.
Merci pour l’info ! Et désolé si vous avez fait le déplacement pour rien 🙁