Le Parlement de Hongrie est l’un des joyaux de Budapest. Vous pouvez profiter de sa silhouette depuis les nombreux points de vue qu’offre la colline de Buda et aussi assister à une visite guidée, pas inintéressante mais pas incontournable mais indispensable pour visiter l’intérieur du parlement.
Le Parlement de Hongrie se trouve sur les bords du Danube côté Pest dans le quartier de Lipótváros (5e arrondissement) à Budapest.
La place autour du parlement est un endroit ouvert, verdoyant et monumental. La vue du Parlement depuis les eaux du Danube ou depuis les collines de Buda à la nuit tombée reste l’une des images les plus impressionnantes de Budapest.
Le parlement de Budapest et les influences architecturales
Le Parlement est un monstre hérissé de tours néogothiques et d’autres aspérités, statues et coupoles néo-renaissance.
Un mélange d’inspiration anglaise (Palais de Westminster à Londres) et d’inspiration italienne (cathédrale de Florence ?) imaginé par un Allemand (l’architecte Imre Steindl) pour les Hongrois.
A Budapest, La Basilique Saint Etienne, l’Opéra et la célèbre avenue Andrassy emprunteront elles aussi le style néo-renaissance.
Construction du Parlement à Budapest
Une fois les berges du Danube contrôlées, une fois les débris de la précédente inondation évacués, la construction du parlement a pu commencé et finir pour 1896 : Célébration du millénaire de l’arrivée d’Arpad et des tribus magyars. 896 correspond à la fondation mythique de la Hongrie.
Le chantier fût impressionnant : Plus de 1000 ouvriers et cadres, 40 millions de briques, 550 000 pierres taillées, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d’or. Pour un poids total de de 2800 tonnes.
Pour un résultat en chiffres de dimension pharaonique, le Parlement c’est :
- 18000 m2 de surface,
- 268 m de long,
- 123 m de large,
- 10 cours intérieures,
- 13 ascenseurs,
- 27 portes,
- 29 escaliers,
- 691 pièces (dont plus de 200 bureaux et… 147 toilettes)
- 242 statues.
- Le dôme s’élève à 96 m, c’est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest avec la Basilique Saint-Étienne de Pest. Le nombre 96 a été choisi pour rappeler l’arrivée des Magyars (866).
- 2772 fenêtres,
- 14000 ampoules.
Le Parlement devient un symbole de la (quasi) indépendance hongroise. L’édifice est un ouvrage technologique parmi les plus avancés de son époque avec notamment un système de climatisation à base de… glace (pas bête) doublé d’un chef d’oeuvre artistique.
Le Parlement de l’intérieur, ce sont des escaliers et des couloirs, des bancs rembourrés où s’assoir pour fumer son cigare sous le regard bienveillant de statuts représentant le peuple. De l’or au plafond, des vitraux de couleurs, de riches tapis tissés à la main aux pieds. c’est fastueux.
Les deux chambres du parlement s’y réunissaient autour de la couronne de Saint Etienne, le premier roi hongrois christianisé devenu le saint patron du pays.
La couronne est le symbole du pays, de son unité et de son indépendance. Deux gardes républicains aux longues épées sont prêt à transformer l’apparat en bain de sang.
Un musée avec une belle maquette, des animations 3D, vidéos et photos clôt agréablement la visite. Vous y obtiendrez des infos supplémentaires sur le chantier, les matériaux, la logistique, l’architecte et son équipe… Bref un complément utile si vous restez sur votre faim après le tour.
Réservation : billet d’entrée + visite guidée du Parlement et de la ville
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Parlement de Budapest
Le Parlement se trouve dans le quartier de Lipótváros (5e arrondissement) à Budapest.
Adresse : Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie
Horaires d’ouverture :
1er janvier – 31 mars : du lundi au dimanche de 8h à 16h.
1er avril – 30 avril : du lundi au jeudi de 8h à 16h. Vendredi à dimanche de 8h à 18h.
1er mai – 31 octobre : du lundi au dimanche de 8h à 18h.
1er novembre – 31 décembre : du lundi au dimanche de 8h à 16h.
Les visites guidées sont programmées par langue, sauf groupe scolaire, il n’y a pas foule pour le français, ce qui veut aussi dire que les tours sont moins fréquents que ceux en anglais par exemple.
Prix de la visite (en 2023) : 5000 HUF (soit environ 13€) l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://www.parlament.hu/web/visitors/home
Le Parlement est l’un des monuments les plus visités de Budapest. Ne perdez pas de temps à l’entrée avec le billet coupe file d’attente et la visite guidée du parlement de Budapest. Vous pouvez aussi combiner l’entrée au parlement avec une visite guidée de Budapest ou visiter le parlement de Budapest avec une prise en charge depuis votre hôtel. |
Toutes les photos du Parlement hongrois à Budapest
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros