Juché sur sa colline, le château de Budapest, ou palais de Budavár, a été transformé à de nombreuses reprises et offre un point de vue spectaculaire sur le Danube. Il abrite le musée historique de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise.
L’ancien Chateau Royal se trouve dans le quartier de Buda à Budapest. C’est la partie la plus ancienne et la plus touristique de Budapest.
Bon à savoir : Ne ratez pas une miette de la grande et de la petite histoire de Buda avec des visites guidées en français.
Le château de Budapest
Depuis le pont des Chaînes, on accède au château de Budapest par de petits escaliers ou en empruntant le funiculaire. En passant sous la porte de Habsbourg, on accède à une vaste esplanade sur laquelle s’élève le château.
Ancienne résidence des rois de Hongrie, le bâtiment a été fortement endommagé pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruit à l’identique (à l’exception de la coupole). Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’intérieur du château n’est pas accessible à la visite.
On peut en revanche visiter le musée historique de Budapest qui présente des collections d’instruments de musique, de meubles et de statues ainsi qu’un étage dédié à l’histoire de la ville.
On peut également visiter la Galerie Nationale Hongroise, un musée consacré à la peinture et à la sculpture depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne.
Si vous êtes du genre aventureux et curieux, ne manquez pas la visite des catacombes. Sous le château de Budapest se trouve en effet un véritable labyrinthe datant du Moyen-Âge. Tour à tour cave à vins, refuge ou prison, on peut visiter une partie des salles et des galeries. Une façon originale d’approfondir l’histoire de la ville et du pays.
Les alentours du château de Buda
L’esplanade du château accueille chaque année de nombreux événements culturels, que ce soit le festival de l’artisanat ou la fête de la bière. À proximité du château se trouve le palais Sándor, l’équivalent de l’Elysée hongrois. A ne pas manquer, la relève de la garde en musique.
Ne manquez pas non plus de visiter l’église Matthias dans laquelle l’impératrice Sissi fut couronnée reine de Hongrie. Des concerts de musique classique s’y déroulent. Le répertoire comprend Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart ou encore Saint-Saens.
Tout près, le Bastion du Pêcheur est un édifice néo-roman d’où l’on a une superbe vue sur le parlement et le Danube. On peut également flâner dans les ruelles du vieux quartier pour admirer les jolies maisons de style baroque.
Informations pratiques sur le palais de Budavar
Le chateau de Budapest se trouve dans le quartier de Buda.
Adresse : Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest (Hongrie) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Budapest en Hongrie en 2024 ?
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de luxe à Budapest