Avant de vous lancez à la découverte de Budapest, voici certaines clés pour mieux comprendre la ville.
La Hongrie est un pays méconnu coincé entre les Slaves au nord (Slovaquie, Ukraine) et au sud (Slovénie, Croatie et Serbie), l’Autriche à l’ouest et des latins (Roumanie) à l’est, Budapest est un lieu de brassage de culture exceptionnel.
Le nord rencontre le sud et l’ouest, l’est… Vous trouverez bientôt ici des articles sur :
Société hongroise,
Cuisine hongroise,
Histoire et légendes de Budapest,
Architecture et urbanisme à Budapest
Les us et coutumes des Hongrois(e),
Les personnalités et les minorités liées à Budapest.
Dates clés de l’histoire de Budapest
– 100 : Les Romains fondent plusieurs colonies. Aquincum devient la plus grande ville de la région danubienne et l’une des capitales de la Pannonie, terrain de l’actuelle Hongrie.
5ème siècle : Attila, le roi des Huns construit une ville à l’emplacement de Budapest.
896 : Árpád, chef des Hongrois, s’installe dans la « Ville d’Attila ». Ils ont traversé les steppes depuis l’Oural.
1015 : Création de l’église Saint-Étienne, la plus importante de la capitale hongroise.
1241 : Les invasions mongoles détruisent Budapest.
1248 : Le roi Béla IV construit le premier château royal sur la colline de Buda.
1541-1542 : Siège de Buda et Pest. Les deux villes font partie de l’Empire ottoman.
1686 : Bataille de Buda. Buda et Pest sont repris aux Turcs par les Habsbourg. Les deux villes sont complètement détruites dans les batailles.
1848 – 1849 : Révolution et guerre d’indépendance. Pest remplace Pozsony / Pressburg (Bratislava) en tant que nouvelle capitale de la Hongrie.
1849: Széchenyi Lánchíd, le premier pont permanent sur le Danube à Budapest est ouvert reliant Buda et Pest.
1873 : Budapest naît de la fusion des anciennes villes: Pest, Buda et Óbuda.
1896 : Le métro de Budapest entre en service. C’est le 2e au monde après celui de Londres.
1918 – 1919 : Révolution socialiste et instauration de la République hongroise des Conseils, le premier gouvernement communiste formé en Europe après la révolution d’octobre en Russie.
1920 : Régence autoritaire et militariste de l’amiral Miklós Horthy.
1944 – 1945 : Occupation allemande puis siège soviétique. La Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à près de 200 000 habitants de Budapest et causé des dégâts considérables aux bâtiments de la ville. La Hongrie tombe dans la zone d’influence de l’URSS.
1956 : Insurrection de Budapest : Soulèvement indépendantiste anti-communiste noyé dans le sang avec plus de 3000 morts dont 2500 côté hongrois.
1989 : Indépendance de la Hongrie, Budapest devient la capitale de la « République populaire de Hongrie ».
Carte de Budapest
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest : Monuments, musées, hôtels, cafés, bars, restaurants…
Quelques chiffres pour découvrir Budapest en Hongrie. Nombre d'habitants à Budapest : 1 721 556 Superficie : 525 km2 Densité : 3278 habitant / Km2 Largeur du Danube : De 290 à 380 m Nombre d'îles : 3 Nombre de litres d'eau chaude débitée par jour : 40 000 000 Nombre de festivaliers au festival Sziget : 500 000 en moyenne…
Pour rentrer dans le vif du sujet, Budapest en 10 points ou comment ne pas rater l'essentiel de votre visite de la capitale hongroise le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille. Se détendre dans les bains de Budapest. Relaxez-vous aux thermes de Budapest. En extérieur dans un bâtiment rococo ou dans des bains turcs vieux de plusieurs siècles.…
Imaginez le plus grand festival d’Europe sur une île au milieu d’une des plus belles villes d’Europe… Budapest. Vous voici au Sziget festival ! > La joie de vivre au Sziget festival à Budapest : Ca fait plaisir à voir ! Photo de Sebastiaan ter Burg @ Flickr Le Sziget Festival est l'un des plus grands festivals de musique et de…
Budapest est une ville animée qui accueille de nombreux festivals et concerts. Les grandes salles côtoient les bars de ruines dans lesquels on peut écouter de la musique live tout en sirotant un verre. Sélection de lieux de concert à Budapest Récemment rénové, l’Akvarium Klub en plein coeur de Pest dispose de deux salles. Le club accueille […]
Avec une consommation moyenne de 72 litres par an et par habitant, les Hongrois sont des amateurs de bières. D’accord peut être moins que les Tchèques et leur 150 litres par an et par habitant, mais suffisamment pour qu’il existe une 50-aine de brasseries dans le pays. Petit tour d’horizon des sörözös, les bars à bières […]
Le concept d’escape room a été créé au Japon en 2008. Inspiré des jeux vidéo, ce type de jeu réunit plusieurs personnes dans une pièce pour résoudre des énigmes et trouver la sortie. En Hongrie, c’est la société Para Park qui inaugure le genre dès 2011. Budapest deviendra la capitale de l’Escape game en Europe […]
Avec leur déco de récup et leur ambiance particulière, les ruins bars font partie des endroits incontournables pour faire la fête à Budapest. Ils sont généralement installés dans des immeubles abandonnés du quartier juif, notamment dans les rues Kazincy, Király et Ràday. Meilleures expériences dans les bars en ruine > Ruin Bar Pub Crawl avec […]
Retrouvez les lieux intéressants de Budapest sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Budapest. C’est […]
Quelques chiffres pour découvrir Budapest en Hongrie.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.