Liste des guides de voyage sur papier, sur internet ou sur téléphone/tablette (applications Ipad/Iphone ou Android) à parcourir avant de partir en voyage.
Pour préparer nos voyages et pour rédiger les guides de Vanupied, nous allons puiser des idées, des infos et des adresses dans les guides existants. Il y a plusieurs collections de guides touristiques que nous estimons pour diverses raisons et nous souhaitons partager avec vous nos coups de coeur.
La liste de guides viendra s’agrandir au fur et à mesure de nos découvertes.
Guides de voyage sur Internet
Spottedbylocals : City guide anglophone fondé à Amsterdam. L’idée est très bonne. Qui d’autres que des locaux peuvent parler de leur ville ? Ce guide anglophone propose à travers différentes rubriques, des bonnes adresses pour profiter de votre séjour ou week-end comme un habitant des lieux et pas comme un vulgaire touriste.
+ Des bonnes adresses mises à jour par une commnauté active.
– De grandes disparités d’intérêt entre les villes. Des contenus pas toujours mis à jour.
Télécharger l’application Iphone / Ipad / Télécharger l’application Android
Unlike.net Unlike était un city guide anglophone et polonophone basé à Berlin couvrant une 20-aine de destinations : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Le Cap, Copenhague, Ibiza, Istanbul, Londres, Los Angeles, Miami, Milan, Munich, New York, Paris, San Francisco, Sao Paulo, Shanghai, Tel Aviv , Vienne et Varsovie .
+ Pratique pour trouver des lieux insolites où sortir boire un verre. De jolies photos et des lieux originaux assez pointus : Bars, cafés, restaurants…
– Peu de contenu sur les quartiers, musées et monuments. Encore assez cher en connexion à l’étranger.
Télécharger l’application Unlike City Guide – Unlike Media Ltd.
Guides ou livres de voyage papier
Lecool / Fermé ! Lecool est un guide anglophone basé à Barcelone sur une 10-aine de ville dont Amsterdam, Barcelone, Londres, Paris…. De loin la plus belle collection de guide de voyage papier. Les guides Lecool sont de petits trésors de bons plans concoctés par des locaux et de magnifiques mises en page. Un voyage dans le voyage.
+ Beau livre et travail exceptionnel de graphisme.
– Pas toujours très lisible et assez pauvre en carte.
Quiet guide : Siobhan Wall à travers les guides Quiet propose une visite originale des grandes villes (Londres, New york, Barcelone, Amsterdam, Paris) en anglais. Vous partirez à la découverte des endroits calmes, silencieux et relaxant : Lieux de prière ou méditation, bibliothèques, bains ou lieux de bien être, parcs et cimetières mais aussi cafés et restaurants sans musique de fond. Des photos souvent en noir et blanc accompagnent ces guides au design très sobre.
+ Des lieux insolites pour une redécouverte des villes sous un angle original.
– Fonctionne bien en complément d’un autre guide. Peut être un peu austère.
Cartoville : Un city guide francophone dont l’originalité est d’associer bons plans, lieux intéressants et cartes. Edité par Gallimard. Une large sélection de villes. Les infos sont présentées de manière très succincte : Ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Vous découvrirez ainsi en surface les villes sans pour autant connaitre les spécificités uniques ou les contextes historiques et culturels. Les cartovilles restent un solide compagnon de voyage.
+ Le guide = le plan. Un guide à 10 euros.
– La localisation des lieux pourrait être plus précise sur les cartes. Les illustrations de meilleure qualité.
Vous pourrez acheter ou commander votre Cartoville chez votre libraire. Ce sera le même prix que si vous l’achetiez sur internet et en plus le libraire, lui (ou elle), paie des impôts en France.
Le gout de … (nom de la ville) : Des livres de voyage plus que des guides. Edités par Mercure de France. Découvrez Venise, Budapest ou Lisbonne (liste de villes assez longue) à travers des écrits d’écrivains locaux ou étrangers de différentes époques. Parfait pour gouter à l’atmosphere d’une ville et pour parcourir ses rues à travers les époques. L’organisation par thématique et la mise en contexte des extraits permet d’appréhender votre destination de manière à la fois concrète et imaginaire.
+ Un livre de voyage pour voyager et se faire une idée romanesque d’une destination. Le prix : 8 euros.
– Pas d’illustration ou de cartes. Fonctionne en complément d’un autre guide.
Vous pourrez acheter ou commander votre « gout de… » chez votre libraire.
Lonely planet : Le « Routard » anglophone à la base et maintenant disponible en français. Toutes les informations sur les monuments, musées, bars… L’un des guides les plus populaires sur un TRES grand nombre de villes ou de pays. Plusieurs niveaux de « profondeur » : Guide complet ou pour un week-end.
+ Présentation intéressante des quartiers, musées, monuments. De bonnes adresses shopping, bars et restos.
– Guides assez inégaux selon des villes. Les lieux du guide deviennent très touristiques (surtout parmi les anglophones) et peuvent vite perdre de leur « âme » comme pour les lieux présents dans le Routard (parmi les francophones).
Vous pourrez acheter ou commander votre Lonelyplanet chez votre libraire.
Je ne suis pas fan de…
Le Routard. Il vous garantit de rencontrer d’autres Français où que vous alliez. Ce n’est pas un mal en soi d’accord. Pour un voyage moins exotique ou dépaysant, c’est parfait. Si vous aimez parler et entendre le français autour de vous, même à l’autre bout du monde. Vous tenez votre guide. Attention, peu ou pas de photos et pas de cartes. Je ne comprends toujours pas comment il peut s’en vendre autant.
Les guides du Petit Futé. Des adresses assez peu originales et un traitement des villes moins intéressant. Je connais peut-être moins bien ces guides cela dit.
Les guides Voir (Hachette). Froids, peu mis à jour (ceux que j’ai pu avoir entre les mains) et académiques. Les illustrations en coupe des monuments valent le coup d’oeil. Pas inintéressant mais pas fou.
Il ne faut pas aussi oublier chez les francophones: Michelin Voyage avec son fameux « Le Guide Vert » et « Le Guide Vert Week&Go », les « Guides Bleus » et « Un Grand Week-end à » de chez Hachette Tourisme, « Régioguide » et « Encyclopédies du Voyages » chez Gallimard Loisirs.