Je vous propose un retour sur l’apprentissage des langues, les moyens et méthodes d’apprendre ou perfectionner votre anglais et un retour d’expérience lié à mon dernier voyage dans un pays longtemps francophone, mais où l’anglais a clairement pris le dessus chez la jeune génération : Le Maroc.
Comment apprendre l’anglais : Méthodes et conseils
Il y a plusieurs manières d’apprendre une langue : Vivre dans le pays (en immersion), suivre des cours de langue (formations en anglais Wall Street English ou autre), être le plus entouré par la langue (sans forcément vivre dans le pays).
Certains ne jurent que par une méthode ou l’autre, là où l’efficacité est à chercher, selon moi, à la superposition des options possibles.
L’apprentissage par l’immersion
Vivre dans un pays où la langue anglaise est parlée offre un contexte privilégié pour apprendre une langue. C’est simple, vous n’avez pas le choix. 24h/24 et 7j/7, les gens autour de vous utilisent une langue que vous ne maîtrisez pas encore complètement.
Le contexte d’étrangeté vous pousse par un mélange d’instinct de survie et de curiosité à faire des efforts pour vous sentir à l’aise. Et cela passe évidemment par le fait d’apprendre la langue et parfois même de prendre l’accent des locaux, ce qui peut être assez délicieux (ou un peu ridicule).
La vie quotidienne comme faire ses courses, croiser ses voisins, boire un café, travailler ou étudier… Tout est prétexte pour entendre, lire, parler, pratiquer la langue.
À défaut de vivre sur place, participer à des échanges linguistiques peut avoir le même effet.
Retour d’expérience perso : Après avoir passé des années à apprendre l’anglais au collège et lycée sans grande réussite, malgré mon excellente connaissance des paroles des chansons des Beatles, Nirvana, des Doors et de Cypress Hill, c’est finalement un séjour prolongé à Londres en Angleterre qui m’a permis de débloquer mon anglais. 10 mois en immersion et quelques boulots plus tard, je parlais anglais comme un vendeur de poissons (mon dernier job sur place) !
Prendre des cours de langue
L’un des principales promesses des cours de langues est d’acquérir les bases de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire.
Une fois que vous aurez compris les principes de fonctionnement de la langue, la prononciation et les accents : Vous serez armé pour prononcer vos premières phrases et réaliser vos premiers échanges. Ou pour passer les paliers supplémentaires de connaissance et de maîtrise de la langue.
Des manuels et des logiciels d’apprentissage (ou applications) vous serviront de soutien ou de béquille pour apprendre la langue à votre rythme.
L’autre avantage de prendre des cours d’anglais est de passer des examens et des certifications permettant de valider votre niveau de langue. À un niveau professionnel, cela constitue un plus.
Bon à savoir : Les cours d’anglais peuvent être subventionnés par votre compte formation (ex droit individuel à la formation ou DIF).
Apprentissage informel
Si vous n’avez pas l’opportunité de partir vous installer dans un pays anglophone (ou dans n’importe quel pays dont vous ne parlez pas la langue) et que vous n’arrivez pas temporairement à débloquer du temps pour des cours, sachez qu’une 3e voie existe : l’apprentissage informel.
En quoi consiste-t-il ? Le plus prosaïquement du monde, il s’agit de vous entourer le plus possible de la langue sous autant de forme possible.
- Écouter de la musique, des podcasts ou des vidéos sur Youtube pour vous habituer à la sonorité de la langue et à améliorer votre compréhension orale.
- Lire des articles en ligne, des livres ou des journaux permettent d’enrichir votre vocabulaire et d’ancrer mentalement des structures de phrases.
- Utiliser des applications d’apprentissage de langue, vous permettra un accès à l’apprentissage à la langue plus ludique et interactif.
Apprentissage de l’anglais : meilleur investissement possible
Que vous souhaitiez travailler dans le tourisme, le digital, le développement web, le commerce international, la finance, le marketing ou la communication, le droit, les ressources humaines, la médecine ou encore la recherche… La connaissance de l’anglais vous sera nécessaire et utile. Utile et nécessaire.
La connaissance de l’anglais m’a permis d’évoluer dans le digital (ou NTIC ou TIC selon votre âge) depuis près de 20 ans. Il m’a aussi permis de réorienter ma carrière dans le tourisme quand l’envie s’est fait sentir.
Parler anglais offre de mon point de vue une plus grande possibilité d’adaptation, un horizon plus large et une grande mobilité professionnelle.
Quelques conseils pour apprendre une langue étrangère
- Motivation et persévérance : Focalisez-vous sur les bénéfices. Apprendre une langue prend du temps et des efforts, mais c’est une compétence qui rendra votre vie personnelle et professionnelle plus riche. Et à jamais.
- Méthode d’apprentissage : Variez vos méthodes d’apprentissage (cours, séjour sur place, application, séries ou films en VO) : Cela vous aidera à rester motivé et à progresser plus rapidement. Il n’y a pas de méthode unique pour apprendre une langue.
- Pratique : Parler la langue le plus souvent possible. C’est l’une des clés. Pratiquer est la meilleure façon de s’améliorer et de gagner en confiance en soi. N’ayez pas peur de faire des erreurs ou de paraître ridicule. Avec légèreté et un peu d’auto-dérision, l’apprentissage est plus simple, plus rapide et surtout plus agréable.
La perte de vitesse du français
Je reviens du Maroc. Ancien protectorat, la langue française s’y est progressivement étendue depuis 1912. Une grande partie des marocains les plus âgés continuent de le parler couramment. Le français est toujours présent dans l’administration, les médias et reste la langue de l’élite économique, politique et j’imagine diplomatique.
La jeune génération de Marrakech ou d’ailleurs vous regardera avec des yeux ronds si vous leur parler autre chose que l’anglais. Très pragmatique, ils ont compris que l’anglais permettait d’échanger avec des Allemands, Italiens, Espagnols, Néerlandais, Scandinaves, Polonais et autre Anglais, Américains, Irlandais, Gallois ou Ecossais. Là où le français permet de parler… aux français (et d’accord avec les Sénégalais). La loi du nombre.
C’est enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer que l’anglais est utile en voyage, mais c’est aujourd’hui vrai même là où le français était hier une langue usuelle parlée de (presque) tous.
En quelques semaines sur place, j’ai pu partager des tranches de vie quotidienne, des impressions de voyages, j’ai épanché ma curiosité concernant leur existence, leurs lieux d’origine, études ou activités professionnelles auprès de touristes européens voisins mais aussi auprès d’Afghan, Américain, Australien, Brésilien, Canadien, Kényan, Mexicain ou Pakistanais.
Rien n’offre une plus grande ouverture à l’autre que de parler anglais et c’est certainement le meilleur investissement en temps/énergie que j’ai fait de ma vie.
L’apprentissage par immersion de l’anglais ou de toute autre langue au travers d’un séjour linguistique est une méthode très attrayante et qui peut porter de bons fruits lorsqu’on a la chance de choisir le bon séjour avec la bonne école et les détails alentours comme l’hébergement.