Voisin discret de Kreuzberg, le quartier de Schöneberg n’en est pas moins dépourvu de charme et mérite bien une visite.
Carte des quartiers de Berlin
Le quartier de Schöneberg (n°7 sur la carte) se trouve au sud de Berlin. Il est entouré au nord par le quartier du Tiergarten (6), à l’est par Kreuzberg (4) et à l’ouest par Charlottenburg (8).
Comment accéder au quartier de Schöneberg à Berlin en métro ?
– Métro Nollendorfplatz (ligne U1, U2, U3, U4),
– Métro Viktoria-Luise-Platz (ligne U4),
– Arrêt de train de banlieue Priesterweg (S1,S2, S25, S26).
Principales attractions du quartier de Schöneberg : A visiter, voir et faire
Urban Nation : RDV street art
Urban Nation. Centre d’exposition sur le street art avec de nombreuses oeuvres sur site ou en photos, des artistes en résidence et une librairie dédiée à la photo-journaliste Martha Cooper. C’est gratuit et c’est un lieu à ne pas rater sur vous aimez les arts urbains !
Kaufhaus des Westens
Grand magasin fondé en 1907, c’est l’un des centres commerciaux les plus chics et snobs de Berlin. Il y a aussi des cafés agréables où s’arrêter manger de délicieuses pâtisseries.
Vie de quartier
À découvrir le quartier gay du côté de métro Nollendorfplatz ou un autre aspect du quartier au métro Eisenacher Str.
Parc sur une ancienne zone de triage
Au sud du quartier, un rendez-vous nature au parc de Südgelände sur le site d’une ancienne zone de triage. La rencontre entre une jeune foret sur 18 hectares, une ancienne friche, une locomotive à vapeur et inévitablement de l’art, sculpture et street art.
Hôtels, auberges et airbnb dans le quartier de Schöneberg
Tous les hébergements (auberge, hotel, appart à louer) à Berlin en Allemagne :
Schöneberg : De la célébrité à l’oubli
Réputé pour sa vie nocturne trépidante durant les années folles, pour ses bars et clubs gay, Schöneberg était aussi l’un des plus importants quartiers d’intellectuels juifs d’avant le III Reich dans lequel ont vécu entre autres : le réalisateur Billy Wilder, le physiscien Albert Einstein et la photographe Gisèle Freund .
Le quartier est à l’époque également connu sous le nom de Rote Insel (l’île rouge) un bastion de résistance face à la montée du nazisme.
Après la construction du mur, Schöneberg est considéré comme un quartier symbole de la stabilité de l’Ouest et sera rendu célèbre par le fameux discours (et le non moins célèbre « Ich bin ein Berliner ») que JF Kennedy prononça en 1963 devant la mairie.
> Discours de Kennedy devant la mairie de Schöneberg en 1963.
Dans les années 70 on sort et fait la fête à Schöneberg, David Bowie et Iggy Pop ne vivent pas très loin de la maison dans laquelle est née Marlene Dietrich.
Et puis à la chute du mur en 1989, Kreuzberg vole la vedette à Schöneberg et il est depuis rare que l’on cite le quartier comme étant à découvrir.
Le gout de la vie berlinoise
Pourtant son marché sur Winterfeldplatz du samedi avec producteurs régionaux et stands de poissons fumés est certainement le meilleur de la ville ! Ouvert tous les mercredis de 8 heures à 13 heures et tous les samedis de 8 heures à 15 heures.
Durant la semaine, il fait bon flâner dans les rues bordées de boutiques vintage, cavistes, bars et cafés charmants.
Schoneberg est comme Kreuzberg un quartier avec une grande diversité ethnique, près de 30% de population ont des origines turques, polonaises, yougoslaves, arabes, africaines ou russes.
Et enfin, pour les amateurs d’art, c’est le coin rêvé pour partir à la découverte des galeries d’art contemporain qui se cachent dans certains immeubles et dont les espaces surprenants réservent de belles surprises.
> Cèpes et girolles sur le marché de Winterfeldplatz à Schöneberg.
> Détails d’un mur de Schöneberg à Berlin.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros