« Insolite » peut rimer avec bizarre, inclassable ou franchement curieux. Voici quelques exemples de musées insolites à Berlin parce qu’on n’est pas obligé de conjuguer Berlin et Histoire à toutes les personnes et tous les temps du subjonctif de l’imparfait.
Designpanoptikum, le musée surréaliste des techniques à Berlin
Il existe des musées de peintures surréalistes et des musées de techniques et des musées de design. Le Designpanoptikum est entre tout ça et donc complètement à part.
Imaginez des sculptures et associations improbables d’objets du domaine de la médecine, du cinéma, du sport, de l’aviation, de la construction ou de l’industrie que vous n’aurez peut être jamais vu de votre vie. Cette collection/association est l’oeuvre de Vlad, un artiste russe excentrique et sociable.
Vous n’en saurez pas plus sur les objets à la fin de votre visite (à moins d’interroger l’artiste) mais vous aurez goûté à la joie de l’étrange, du grotesque et parfois pas de l’inquiétant. Pour les amateurs et amatrices de science-fiction, de fantastique, de constructivisme et de design.
Le Designpanoptikum se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin.
https://www.designpanoptikum.com
Adresse : Poststraße 6, 10178 Berlin, Allemagne
Ramones Museum, le musée du groupe punk (temporairement fermé)
Le musée-bar-café-salle de concert du Ramones Museum de Berlin est un hommage au Ramones, groupe pionnier du punk rock. Si le groupe s’est formé à New York dans les années 70, le bassiste Dee Dee Ramone vécut à Berlin. La ville tout comme l’Allemagne revient souvent dans les chansons des Ramones.
Le musée reprend une collection de 500 objets associés au groupe : Vêtements, photos, disques, objets promotionnelles, affiches des années 1975-1996.
https://www.ramonesmuseum.com/
Adresse : Krausnickstr. 23 10115 Mitte, Berlin
Le musée de la Currywurst à Berlin (définitivement fermé)
Et oui « insolite » permet des associations pas toujours de très bon goût. La currywurst est une institution à Berlin, elle non plus pas toujours de très bon goût.
Le premier musée sur le sujet, le Deutsches Currywurst Museum accueille 350 000 visiteurs par année, c’est dire le culte voué à ce snack de saucisse, de ketchup et de curry.
Le musée se veut interactif et multimédia avec de nombreuses animations et objets rigolos et kitschs. Pour 11 euros, vous pourrez renifler des sauces curry, écouter des chansons sur le thème (en allemand évidemment), jouer à un jeu de préparation d’un currywurst, vous assoir sur un canapé en forme de saucisse et biensûr manger des currywusts. On attend avec impatience l’ouverture d’un musée sur les kebabs.
Dans le quartier de Mitte près du très touristique Checkpoint Charlie.
Adresse : Schützenstraße 70, 10117 Berlin, Allemagne
Le musée de la vie quotidienne en RDA
Pour celles et ceux qui entretiennent une curiosité ou une nostalgie pour la république « démocratique » d’Allemagne et son lifestyle.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros