Le Musée Juif de Berlin retrace l’histoire de la communauté juive à Berlin et en Allemagne depuis leur arrivée sur le territoire de l’actuelle Allemagne à aujourd’hui.
Le Musée Juif de Berlin (Jüdisches Museum) a été inauguré en 2001 dans le quartier de Kreuzberg, suite à un concours lancé pour agrandir la section judaïque du Musée de Berlin (Berlin Museum). L’annexe est devenue un musée à part entière, mais reste reliée par un souterrain.
Un premier musée de la culture juive est fondé à Berlin en 1934, mais le régime nazi le ferme 4 ans plus tard. C’est seulement en 1978 que le Musée de Berlin décide d’ouvrir un département de l’histoire juive.
Collections du musée juif de Berlin
Le musée abrite une exposition permanente retraçant près de mille ans de culture juive en Allemagne. Le parcours est organisé de façon chronologique. On commence par le haut du bâtiment avec les origines pour descendre à l’époque moderne.
Le musée permet de mieux connaitre le judaïsme et de parcourir l’histoire allemande par le prisme de ses habitants Juifs. La seconde guerre mondiale est évidemment abordée mais l’esprit du musée est de ne pas focaliser les collections sur le nazisme et la solution finale d’extermination des Juifs. Pour certains cette extermination se lit comme un accident dans l’histoire des Juifs européens, pour d’autre comme une conclusion à des siècles d’exclusion et de stigmatisation. À vous de vous faire votre propre idée sur la question.
La muséographie du musée est interactive et certaines installations peuvent être déconcertantes :
- Il y a une petite cour, à laquelle on accède par une lourde porte. Les murs sont très hauts. Si haut qu’on ne voit pas le plafond. On ne sait même pas si c’est un plafond, ou s’il fait nuit. C’est sombre. Froid. Il n’y a rien, que du béton. Saisissant.
- Ou ce parterre de visages en métal sur lesquels on est invité à marcher. Le bruit du métal, les expressions des visages horrifiés, la solennité du lieu.
- Plus anecdotique, on peut par exemple traduire son prénom en hébreu à l’aide d’ordinateurs.
La collection est très riche :
- Documents historiques, des cartes et des gravures,
- Œuvres d’art : Beaucoup de peintures, de photos, des affiches, des extraits de films,
- Objets de la vie quotidienne : des kippas pop, des distributeurs de bonbons kasher,
- Objets de culte, un chandelier de Hanoukka crée en 1776 par le maître berlinois Georg Wilhelm Margraff.
Le musée comprend également un parc où s’élève un monument à la Shoah : 49 colonnes surplombées par un olivier.
Le Jüdisches Museum est doté d’une bibliothèque, d’archives et d’un centre de recherche multimédia. Il propose aussi de nombreux événements.
Architecture du musée par Libeskind
L’architecture du musée est surprenante. Il a été conçu à la fin du 20ᵉ siècle par Daniel Libeskind, un architecte américain d’origine juive polonaise.
Intitulé “Between the lines”, l’édifice évoque une étoile de David brisée. Gris, déstructuré, froid, parsemé de fenêtres s’apparentant plutôt à des meurtrières, il est issu du courant déconstructiviste.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Musée Juif de Berlin
Le musée de l’histoire des Juifs Allemands se trouvent dans le quartier de Kreuzberg à Berlin.
Adresse : Lindenstrasse 9-14 (Kreuzberg).
Transport : U-bahn : Hallesches Tor.
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Dernière admission : 18h.
Temps conseillé : Une longue après-midi ou en tout cas prévoir plusieurs heures. Le musée est long et la dernière partie est très intéressante. Le musée dispose d’une cafétéria pour se restaurer.
Prix de la visite (en 2024) : Entrée gratuite pour l’exposition permanente. 8€ l’entrée à plein tarif pour les expositions temporaires.
Site officiel : https://www.jmberlin.de/en
Autres lieux associés :
- La nouvelle synagogue de Berlin,
- Bebelplatz, lieu du plus célèbre autodafé nazi,
- Le mémorial de l’Holocauste,
- Le musée de l’histoire allemande.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros