L’île aux musées est un chef d’oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs charmants, le tout au bord de la rivière Spree. Incontournable.
L’île aux Musées se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin.
C‘est ici sur la Spreeinsel (« Ile de la Spree » en allemand) que Berlin fut créée au 13e siècle, lorsque les bourgs de pêcheurs de Berl et Cölln fusionnèrent.
Le projet inspiré de l’Athènes sur Spree
L’île aux Musées témoigne d’un siècle de politique culturelle visionnaire inspiré des Lumières. L’initiative revient au roi Frédéric-Guillaume III.
Tout commence en 1824. Le projet est de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Le résultat est la constitution d’une des plus riches collections d’œuvres au monde.
6000 d’histoire artistique de l’humanité : De l’Egypte des Pharaons, à la Grèce antique, à la République Romaine, Byzance, les sculptures gothiques jusqu’au Romantisme, l’Impressionnisme, l’Expressionnisme…
Pour accueillir les collections, les architectes prussiens les plus talentueux dressèrent des temples de pierre aux colonnes antiques. Après la chute du mur de Berlin, les collections séparées entre l’est et l’ouest ont pu fusionner. Les bâtiments en RDA après 1945 furent rénovés et modernisés après 1989.
L’île aux musées a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est, dans le texte, un « exemple remarquable de réalisation urbanistique et architecturale d’un forum public urbain remplissant pour la ville le rôle emblématique d’Acropole ».
Musées et collections de l’île aux musées de Berlin
Les musées furent construits à proximité du Palais des Hohenzollern (la famille royale prussienne) aujourd’hui en reconstruction et de la cathédrale protestante du Berliner Dom.
Les musées de la Museumsinsel et leur collection :
Pergamonmuseum, en rénovation jusqu’en 2037 !
Le musée le plus célèbre de l’île aux Musées est le Pergamonmuseum construit en 1930 et en rénovation jusqu’en 2037 ! Le musée de Pergame attire plus d’un million de visiteurs du monde entier par an venus admirer des chefs-d’œuvre antiques :
- le Grand autel de Pergame,
- la porte du marché de Milet,
- la porte d’Ishtar, chef d’oeuvre de l’époque babylonienne.
Altes Museum
Le Altes Museum (« Vieux musée ») construit en 1830, c’est le premier musée de l’île mais aussi d’Allemagne. C’est le chef d’œuvre néoclassique de Karl Friedrich Schinkel.
Alte Nationalgalerie
La Alte Nationalgalerie, construite en 1876 sur un plan de temple antique. Vous y trouverez les collections de peinture allemande et européenne du 19ème siècle : Le romantique Caspar David Friedrich et les impressionistes Monet, Manet, Renoir notamment.
Bode Museum
Le Bode Museum en 1904. Il s’agit d’une des collections de sculptures les plus intéressantes au monde, c’est aussi le musée d’art byzantin et celui des médailles.
Neues Museum
Le Neues Museum (« Nouveau Musée ») construit en 1859, il abrite les collections d’art égyptien et de la proto-histoire.
N’imaginez pas pouvoir parcourir tous les musées en un jour. Ou alors en courant. Ou alors en définissant avant d’y mettre les pieds quelles œuvres vous intéressent.
Il existe un Berlin Pass pour l’ensemble des musées de l’île et plus. Pour celles et ceux dont l’organisation et la curiosité sans faille rendent le Berlin Pass indispensable, plus d’informations ci-dessous.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros