Le Palais du Reichstag a tenu une place primordiale dans l’histoire de l’Allemagne. 1918 – L’armistice de la 1ere mondiale et la fin de l’empire allemand. 1933 – L’incendie du Reichstag, symbole de la montée du nazisme. 1991, réunification allemande. Depuis les toits et de sa coupole en verre, vous profiterez d’un superbe panorama de Berlin.
Le Palais du Reichstag se trouve dans le quartier du Tiergarten à Berlin à proximité du parc du Tiergaten et de la porte de Branderbourg (Branderbourger tor).
Le Reichstag, l’assemblée parlementaire de l’empire allemand puis de la République de Weimar, s’y réunit de 1894 jusqu’à l’incendie de 1933. Le Budenstag, l’institution parlementaire centrale de la République d’Allemagne, s’y réunit depuis 1999.
|
1894. Construction du palais du Reichstag de Berlin
La construction du Reichstag s’achève en 1894. Il s’agit d’un imposant palais de style renaissance tardive (comme le Berliner Dom). Symétrie des façades, colonnes et statues trônent sur les murs du palais. Une coupole de verre et de métal coiffe le Reichstag et fait sensation.
1918. La révolution allemande et armistice
En automne 1918, des grèves éclatent, les marins se mutinent… Les socialistes, les communistes (spartakistes) et les sociaux démocrates demandent l’armistice et l’abdication de l’empereur Guillaume II. Deux jours avant l’armistice de Versailles, le 9 novembre 1918, d’une fenêtre du Reichstag, l’annonce est faite. La monarchie des Hohenzollern n’est plus.
Il faudra attendre près d’un an, de nombreuses grèves, révoltes et assassinats politiques (Rosa Luxembourg y laissera la vie) pour qu’une constitution soit adoptée à Weimar en août 1919. La République de Weimar est née. La démocratie vivra 14 ans.
1933. Incendie du Reichstag à Berlin
Le 30 janvier 1933, Hitler est chancelier de la République. Le groupe paramilitaire nazi, les SA, défile de nuit et pendant des heures sur l’avenue la plus prestigieuse de Berlin : l’Unter den Linden. En fait, ils tourneront pendant des heures, donnant l’impression d’être un fleuve humain ininterrompu.
Moins d’un mois plus tard, alors que la campagne électorale bat son plein. Marinus van der Lubbe, un chômeur néerlandais hagard, est arrêté dans le Reichstag en flamme. Il passe aux aveux et soutient qu’il a agi seul. Il est condamné à mort et exécuté. Les Nazis accusent les communistes de complot. La répression suit. Les archives de la Gestapo conservées à Moscou attribuent l’incendie du Reichstag aux SA, groupe paramilitaire nazi.
Le 31 mars 1933, les nazis inaugurent le camp de concentration de Dachau où de nombreux opposants politiques se retrouvent. Au programme, la rééducation des opposants. Comprenez l’emprisonnement, la faim, le travail et la mort. 2 mois auront suffi à Hitler pour museler l’opposition.
1945. Berlin en ruine
Le 30 avril, 10 jours après avoir célébré son anniversaire, Hitler se suicide.
Le 30 avril alors que la bataille de Berlin bat son plein, les soldats soviétiques hissent le drapeau rouge sur le Reichstag. La photo fait le tour du monde et des manuels scolaires.
1991-1999. L’Allemagne réunifiée
La RDA n’est plus. Le mur de Berlin se visite à Checkpoint Charlie ou à l’East side Gallery. La capitale de l’Allemagne réunifiée sera Berlin. Le gouvernement et le Parlement déménagent de Bonn.
Avant le début de la reconstruction, le Reichstag est emballé par Christo et sa femme Jean-Claude. Le Reichstag est rénové par Norman Foster, grand architecte londonien. Il lui rendra sa coupole de métal et de verre offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville, notamment sur le parc de Tiergarten et sur le quartier des affaires autour de la Postdamer platz.
Après l’inauguration, une œuvre végétale fût réalisée dans le Reichstag. Chaque député(e) amena à Berlin de la terre de sa circonscription et une graine. Une députée du parti des Verts planta ainsi du cannabis…
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Reichstag de Berlin
Le Palais du Reichstag se trouve dans le quartier du Tiergarten à Berlin à proximité du parc du Tiergaten et de la porte de Branderbourg (Branderbourger tor).
Adresse du Reichstag : Palais du Reichstag Platz der republik 1 10557 Berlin
Transport en commun : Train urbain / métro S1 ou S2 arrêt Unter den Linden ou Bundestag.
Prix de la visite (en 2024) : l’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire.
Site officiel : https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole/coupole-245962
Pour tout savoir sur le Reichstag et sur les monuments emblématiques de Berlin, vous pouvez aussi effectuer une visite avec un guide privé. |
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros
bonjour,
la grandeur d’un peuple depend de son amour pour sa patrie, Les Allemands l’ont demontre en reconstruisant un batiment si chic,qui a ete detruit pendant la guerre.
FIRD-HAITI, voulant croire de meme pour Haiti.
C’est un point de vue. Je souhaite pour ma part à tous les peuples du monde d’être bien représenté. Plus qu’un batiment, c’est la représentation des aspirations/besoins du peuple par leur élus qui me semble être le plus important. Cela dit le Reichstag est impressionnant. Très impressionnant.
Je suis impressionner notement par le Bundestag et sa splendeur politique comme j’ai pu m’en apercevoir par ces officialités surprenante.