Le mémorial de l’Holocauste à Berlin est une œuvre d’art formé de milliers de bloc de pierre et un centre d’information. Œuvre unique, elle s’inscrit non sans controverses dans le patrimoine berlinois.
Le Mémorial de l’Holocauste (Holocaust Mahnmal) se trouve dans le quartier du Tiergarten limitrophe de celui de Mitte à Berlin. A proximité du mémorial de l’Holocauste, on trouve le Palais du Reichstag, la Porte de Brandebourg et le parc du Tiergaten.
Holocaust-Mahnmal, œuvre impressionnante et originale
Le mémorial de l’Holocauste est un champ de 19 000 m² recouvert de 2 711 stèles gris foncées en plein cœur de Berlin.
L’œuvre de l’artiste Peter Eisenman est un labyrinthe composé de pierre brut. Toutes de taille différente et sans aucune inscription. A mesure que l’on pénètre le labyrinthe, les stèles sont le plus en plus hautes et le sol semble se dérober sous nos pieds. On a une impression de vide, de perdition et d’oppression.
Un mémorial de l’holocauste controversé
Voici certaines des controverses les plus vives autour du monument.
L’écrivain allemand Martin Walser fût le critique le plus médiatisé de l’idée d’un mémorial de l’holocauste. Sa critique : L’instrumentalisation et l’institutionnalisation de la mémoire rendent banales et routinières les pires atrocités. Pour Walser, « les culpabilités et les fautes sont individuelles et non collectives ».
Le nom original du mémorial, à la mémoire des Juifs d’Europe assassinés, crée une hiérarchie parmi les victimes du Nazisme. Les Slaves et les Tsiganes furent aussi victimes d’un génocide pendant la Seconde Guerre mondiale. La critique de cette hiérarchie fût formulée dans « L’industrie de l‘Holocauste » de l’américain Finkelstein.
La compagnie chargée du revêtement antigraffiti des stèles participa par l’intermédiaire d’une filiale à l’Holocauste. Elle produisit le Zyklon B, poison utilisé dans les chambres à gaz d’Auschwitz. Lorsqu’un journal suisse mis le doigt dessus, la communauté juive s’indigna. La construction fût stoppée puis reprise avec la même compagnie, un grand nombre de stèles étant déjà réalisée.
L’absence de panneaux ou de plaques d’informations sur le site du mémorial est inhabituelle. D’un autre côté, ce « silence » permet à chacun de considérer le monument à sa manière, avec son propre recul et ses propres connaissances. Le mémorial ne devient pas uniquement un lieu de mémoire, mais également un lieu de jeu de labyrinthe pour les plus jeunes. Et un lieu de rencontre le soir pour les adultes.
Centre d’informations sur l’Holocauste
Sous le « champ » de stèles se trouve un centre d’informations sur l’Holocauste. Vous pourrez y découvrir les biographies de victimes du génocide juif et des informations sur les camps de mort nazies. La visite est gratuite.
Infos pratiques sur le Holocaust-Mahnmal de Berlin
Le Mémorial de l’Holocauste (Holocaust Mahnmal) se trouve dans le quartier du Tiergarten limitrophe de celui de Mitte à Berlin.
Adresse du Mémorial de l’Holocauste : Memorial for the Murdered Jews of Europe Cora-Berliner-Str. 1 10117 Berlin
Heures d’ouverture : Le Mémorial est ouvert aux visiteurs à chaque heure du jour et de la nuit. Le centre d’information sur l’Holocauste est ouvert de 10.00 à 20.00. D’octobre à mars de 10.00 à 19.00.
Tarif de la visite : La visite de Mémorial de l’Holocauste est gratuite.
Transport en commun : Train urbain / métro S1 ou S2 arrêt Unter den Linden.
Sites officiels : https://www.holocaust-denkmal-berlin.de
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros