Le Berliner Dom est la cathédrale protestante de Berlin. Depuis l’île des musées, elle offre un beau panorama sur la ville. Célèbre pour son orgue, des concerts y sont célébrés régulièrement.
Le Berliner Dom, ou cathédrale luthérienne de Berlin se trouve dans le quartier de Mitte.
À proximité, on trouve sur l’île aux musées : le Musée de Pergame, le musée Böde, la Galerie nationale. D’un côté de la Spree sur l’avenue Unter den Linden : le musée de l’histoire allemande et la Bebelplatz. De l’autre côté du fleuve la petite perle verte, le Monbijoupark et le musée de la RDA.
En été vous pourrez apprécier l’architecture extérieure de la cathédrale depuis le Lustgarden, vaste pelouse au pied de l’édifice.
Un emplacement, plusieurs édifices religieux
Le Berliner Dom est le 3ème édifice religieux construit sur le bord de la Spree :
- Dès 1465, une église catholique se trouve sur l’emplacement de la cathédrale actuelle.
- En 1539, les idées et l’influence de la Réforme se sont propagées. La dynastie régnante est la branche protestante des Hohenzollern. L’église devient luthérienne puis calviniste quelques années plus tard.
- En 1750, l’église est détruite et bientôt remplacée par une première cathédrale de style baroque. C’est assez surprenant, le baroque étant une réponse artistique de l’église catholique à la réforme protestante.
- En 1822, la cathédrale de Berlin est reconstruite en style néoclassique. Berlin avec la Porte de Brandebourg fait référence à l’Antique. On appellera Berlin Athènes-sur-Spree. La cathédrale sera détruite 70 ans plus tard.
- En 1905, la nouvelle cathédrale de style renaissance tardif (soit pré-baroque) domine l’île aux musées.
Berliner Dom, cathédrale protestante des Hohenzollern
Guillaume II souhaite offrir un centre monumental au protestantisme allemand et célébrer la dynastie des Hohenzollern… quitte à oublier les critiques de Luther contre le faste des églises catholiques.
Le musée du Berliner Dom présente les conflits opposant 2 visions de l’église avant sa construction. D’un côté l’église comme réprésentation nationale et démocratique, de l’autre comme un monument à la gloire des Hollenzelern.
À ces 2 visions correspondent 2 projets de bâtiments, les deux largement inspirés d’églises de Pise : Campo Santo, blanche, tout en rondeur et en colonne et la 2e dont le nom m’échappe bâtiment de briques flanquées de campaniles. Le premier projet sera retenu.
Le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin, est massif. Véritable symbole de pouvoir, sa taille et la coupole évoque Saint Pierre de Rome (et Saint Paul de Londres) dont les proportions restent néanmoins plus impressionnantes (entre parenthèses les dimensions de Saint Pierre de Rome):
- 114 mètres de long (218 mètres de long),
- 73 mètres de large, (114 mètres de large)
- 85 mètres de haut (120 mètres de haut)
Pour être juste avec l’architecte, il faut replacer le Berliner Dom dans son contexte. À l’époque le pont sur la Spree débouche en face du Berliner dom sur une place carré (le Lustgarden actuelle). La place est délimitée par la Spree, le Alte museum et le palais des Hohenzollern…
Avec la route qui contourne désormais l’église et le palais qui n’existe pas encore, le Berliner Dom n’est pas à son avantage. Le premier étage trop bas donne l’impression que la coupole écrase l’édifice. À l’intérieur, le choix de la rondeur et d’un diamètre réduit coupe toute perspective, ce qui rend l’ensemble assez disgracieux.
La façade est impressionnante de jour comme de nuit – l’éclairage est très réussi. La vue sur les côtés est beaucoup plus décevante. Vous découvrirez à l’intérieur de la cathédrale :
- La coupole ornée de mosaïques lumineuses représentant des scènes de combat (dans une église j’adore),
- Un orgue immense composé de plus de 7200 tuyaux,
- La vue depuis le toit n’est pas exceptionnelle (mais n’est pas mal non plus même si la skyline de Berlin n’étant pas exceptionnel). Pour avoir une vue plus impressionnante direction le Reichstag ou la Fernsehturm.
- Autre curiosité du Berliner dom, la crypte sert de mausolée pour les monarques et leur famille.
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du cathédrale du Berliner Dom
Le Berliner Dom, ou cathédrale luthérienne de Berlin se trouve dans le quartier de Mitte.
Adresse du Berliner Dom : Berliner Dom Am Lustgarten Berlin
Horaires d’ouverture : De lundi à vendredi de 10h à 18h. Samedi de 10h à 17h. Dimanche de 12h à 17h. Dernière admission dans chaque cas 60 minutes avant.
Prix de la visite (en 2024) : 10€ l’entrée à plein tarif. Réservation en ligne conseillé, paiement en espèce sur place impossible.
Site officiel : https://www.berlinerdom.de/
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros