« Mur de la honte » côté ouest & « Rempart contre le fascisme » côté est, le mur de Berlin a représenté l’impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C’est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitalistes et l’Union soviétique communiste. Histoire et images.
S’il ne reste aujourd’hui plus grand-chose du mur à part quelques bouts de ci et de là, le mur a eu un impact très fort sur l’imaginaire du 20ᵉ siècle.
Mémorial, musée et traces du mur de Berlin
Si l’histoire vous intéresse moins que l’art, vous trouverez sur une partie du mur les fresques peintes par les artistes à la chute du régime communiste : l’East Side Gallery se trouve dans le quartier de Friedrichshain.
Le Mémorial du Mur de Berlin est le plus grand centre de commémoration sur la division de l’Allemagne. Sur le lieu historique qu’est la Bernauer Strasse, il a été aménagé sur l’ancienne zone frontalière. Vous y trouverez le dernier tronçon du Mur de Berlin conservé dans toute sa largeur avec :
- Le mur intérieur,
- Le chemin de ronde,
- les pylônes d’éclairage,
- le no man’s land,
- la clôture de signalisation,
- le mur extérieur.
L’ensemble permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières à la fin des années 1980. Des expositions y sont organisées pour mieux comprendre le partage de l’Allemagne. L’entrée est gratuite.
Le mémorial se trouve dans le quartier de Mitte près de Prenzlauer Berg au nord de Berlin.
Vous trouverez un musée du mur à l’ancien lieu de passage de Checkpoint Charlie. Le musée est très touristique et l’organisation et la présentation des collections sont décevantes. L’entrée est payante et assez chère.
Le musée se trouve entre Mitte et Kreuzberg au sud de Berlin.
Berlin de 1945 à 1961
En mai 1945, Berlin est en ruine.
Les Soviétiques ont traqué la bête immonde jusqu’au fond de sa tanière, mettant fin au conflit le plus meurtrier de l’humanité. Le front de l’est fût le plus grand théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale et probablement de toute l’histoire militaire. 30 millions de personnes y perdirent la vie.
L’Armée rouge de Joukov et Staline sonna le glas du Troisième Reich d’Hitler au prix de sacrifice énorme : Plus de 10 000 000 de soldats soviétiques, moins de 200 000 soldats américains.
L’après-guerre se joue à Potsdam en juillet 1945, les vainqueurs s’y réunissent et décident du sort de l’Allemagne. Le pays sera administré par les Alliés. L’URSS, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France occuperont une partie du pays et de Berlin. Ce partage donnera naissance à la RFA à l’ouest (République fédérale allemande) et à la RDA à l’est (République démocratique d’Allemagne).
Histoire du mur de Berlin
La nuit du 12 au 13 août 1961 pour mettre fin à l’émigration des Est-Allemands vers l’ouest. 161 km de murs sont construits dont 45 entre les deux moitiés de la ville.
Vidéos du mur de Berlin
Berlin avril 1976
Des images sans voix off et avec une musique pop pour l’ouest et classique pour l’est (Beethoven, la musique d’Orange mécanique). Des images de la vie courante. Des bâtiments, des rues, des enseignes. Cela ressemble à de la propagande mais c’est un objet audiovisuel intéressant.
The Wall par Pink Floyd sur la Potsdamer platz
Pour commémorer la chute du mur, l’ancien membre de Pink Floyd et auteur de The Wall livre un concert spectacle sur la Potsdamer Platz avec d’autres artistes.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros
Site très intéressant et bien documenté . Beaucoup trop de fautes d’orthographe cependant qui décrédibilisent les contenus . C’est dommage ! Cela pourrait être largement évité : relectures, correcteurs d’orthographe , les solutions ne manquent pas .
Merci et toutes mes excuses pour l’orthographe… J’ai l’impression de lire le commentaire d’un prof sur une ancien devoir. J’ai encore des efforts à faire sur ce volet.