Les jeux olympiques de Berlin représentent à plusieurs titres les premiers JO modernes. Il s’agit également d’une vitrine et d’un objet de propagande pour le régime nazi.
Berlin avait été choisi comme ville organisatrice avant la prise de pouvoir des Nazis. Les JO seront l’occasion pour Hitler d’affirmer la supériorité des Allemands sur le reste du monde.
L’Allemagne nazie sera la première nation en terme de nombre de médailles gagnées (89 contre 56 pour les Etats Unis), mais Jesse Owens, athlète noir américain, inflige un camouflet aux théories raciales en remportant 4 médailles d’or.
Les Dieux du stade
Ces jeux inaugureront la manière de filmer le sport est filmé jusqu’aujourd’hui. Et c’est à Leni Riefenstahl que nous le devons dans le documentaire « Les dieux du stade ».
Leni Riefenstahl, actrice, danseuse et réalisatrice a déjà quelques documentaires à la gloire du parti nazi à son actif. Pour réaliser « Les Dieux du stade » (titre allemand Olympia), elle met en œuvre une technique jusqu’alors inédite, elle filme les différentes épreuves.
Le travail de montage, qui durera 18 mois, donnera naissance à deux parties distinctes du film Olympia : Fête des peuples (Fest der Völker) et Fête de la beauté (Fest der Schönheit).
Dans ce travail, les images sportives exaltent la virilité et la force martiale, notamment à travers l’esthétique du corps masculin athlétique et les différentes techniques de cadrage innovantes, l’utilisation du travelling, de caméras sur rails et de caméras sous-marines.
Berlin en couleurs
La ville en 1936 en couleur et aux couleurs du nazisme. Images de Berlin, circulation, grandes avenues, les voitures, tramway et métros aériens. Des parcs et des habitants en terrasse. Bâtiments, kakémono et croix gammées. Une impression d’ordre, de modernité et de sérénité.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros