Le Tiergarten est le poumon de la ville. Situé en plein centre de Berlin, il est véritablement immense : il offre une superficie de trois kilomètres de long et un kilomètre de large, des cafés, une vue panoramique et un zoo.
Le parc du Tiergarten se trouve dans le centre de Berlin entre les quartiers de Mitte et de Tiergarten.
Parsemé de lacs et de sentiers, il est le lieu idéal pour une balade à vélo, un pique-nique ou encore une sieste bucolique…
Pourquoi visiter le parc du Tiergarten ?
Sieste bucolique ? A moins que vous ne préfériez une promenade en barque sur le Nouveau lac (Neuer See), ou encore siroter une limonade dans un café ou biergarten (jardin à bière) où il fait si bon se rafraîchir en été.
À sa création, le Tiergarten était la réserve de chasse des Princes Electeurs. Il reste fidèle à ses nobles origines puisqu’il est aujourd’hui à proximité du quartier des ambassades et de la Potsdamer Platz (le quartier des affaires).
Colonne de la victoire et vue panoramique
En 1873, la Prusse a fait sur un laps de 100 ans la guerre avec presque l’ensemble de ses voisins : La Pologne (1772, 1792, 1795), le Danemark (1864), l’Autriche (1866 et quelques fois auparavant) et la France (1870). Autant de victoires méritent bien une colonne.
La colonne de la Victoire sera donc élevée en 1873 et déplacé en 1938 sur la place en étoile (« Grosser Stern ») du Tiergarten par l’architecte Speer. L’architecte d’Hitler élargira aussi la largeur de l’avenue traversant le parc pour l’incorporer dans son projet « Welthauptstadt » (Germania).
285 marches plus haut, la vue panoramique de Berlin est assez impressionnante.
Tiergarten, le plus grand potager urbain en 1945
À la fin de la guerre, le parc a été en grande partie détruit par les bombardements visant le centre administratif nazi et l’artère centrale du parc (Strasse des 17 Juni). Elle servait de ligne de décollage et d’atterrissage aux avions du régime moribond.
Les arbres qui ne tombent pas sous les bombes sont coupés en 1945/1946 pour servir de combustibles aux habitants de Berlin en ruine. Tiergarten se transforme en potager géant. Il faudra attendre 1949 pour que plusieurs centaines de milliers d’arbres soient plantés. Peut-être même un million.
Strasse des 17 Juni : La « libération » des ouvriers est allemands
Le parc de Tiergarten est coupé en deux par la Strasse des 17 Juni sur laquelle s’élève le Mémorial soviétique. Construit en 1945/46 avec le marbre de la chancellerie d’Hitler (disparue aujourd’hui) en l’honneur des soldats de l’Armée rouge tombés lors de la bataille de Berlin.
Pendant la guerre froide, des soldats soviétiques montaient la garde jour et nuit sous la protection de soldats britanniques responsables de ce secteur de Berlin. Les deux tanks T-34 de part et d’autre du monument seraient les premiers chars à être rentrés dans la ville.
Le nom de la rue célèbre la révolte des ouvriers est-allemands le 17 juin 1953 contre le pouvoir communiste. Le parc du Tiergarten était rattaché à Berlin-ouest pendant la guerre froide, mais le mémorial était gardé en permanence pour des soldats de l’URSS. Pieds de nez assez ironique que ce nom devant le mémorial de la libération de Berlin… L’humour « guerre froide ».
Sur la Strasse des 17 Juni se tient également un marché aux puces et plusieurs festivals.
De nombreux Berlinois et touristes de passage s’y retrouvent à minuit pour le réveillon de la nouvelle année, le 31 décembre.
Jardin Zoologique de Berlin
Au sud-ouest du parc, on trouve le jardin zoologique de Berlin. Le même paysagiste à l’œuvre : Peter Joseph Lenné. Celui-ci a également conçu le parc de Sanssouci à Potsdam et il a souvent travaillé en association avec le grand architecte néoclassique de Berlin Karl Friedrich Schinkel.
Ouvert en 1844 alors aux portes de Berlin. Les premiers animaux sont ceux de la ménagerie royale. Le zoo devient rapidement l’un des plus grands du monde. Les bombardements de 1943 abiment et tuent. Il reste 93 animaux à la fin de la guerre.
Aujourd’hui, près de 13 000 animaux de 1500 espèces sourient aux quelque 2 500 000 visiteurs annuels.
Adresse : Hardenbergplatz 8, 10787 Berlin, Allemagne
Site internet : https://www.zoo-berlin.de/en
Informations pratiques sur le parc du Tiergarten
Le parc se trouve dans le centre de Berlin entre les quartiers de Mitte et de Tiergarten.
Horaires d’ouverture : Le parc est ouvert 24h/ 24, 7 jours sur 7.
Prix d’entrée (tarif en 2024) : L’entrée du parc est gratuite.
Comment accéder au parc ?
- À partir du nord-ouest du parc : S-bahn arrêt Tiergarten ou Bellevue, U-bahn arrêt Hansaplatz.
- À partir du sud-est du parc (côté centre-ville) :S-bahn et U-bahn arrêts Brandenburger Tor ou Potsdamer Platz.
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros