Le plus célèbre parc de Barcelone est une oeuvre inachevée de Gaudi, un projet de résidence pour notable où les touristes du monde entier (en nombre hallucinant) profitent d’une belle vue de la ville sur fond de mer.
> Parc Guell à Barcelone : Un beau parc à la visite déconseillée pour cause de tourisme de masse – Photo de Jean-Christophe Benoist
L’échec d’un projet résidentiel ou la naissance du parc Guell à Barcelone
Gaudi souhaitait créer un espace résidentiel en retrait de Barcelone sur l’une des collines verdoyantes surplombant la ville.
Cette cité jardin porterait le nom de son mécène, l’industriel Guell. Le plan initial comportait 60 maisons et une chapelle.
La construction commence en 1900 et se termine en 1914 : Seules 3 maisons sont construites en plus du parc Guell et de sa célèbre esplanade.
Les coûts de construction furent si élevées que le projet initial ne vit pas le jour.
> Vue du parc Guell à Barcelone depuis la partie accessible gratuitement, ici au petit matin.
Description du parc Guell de Gaudi à Barcelone
Le parc Guell de Barcelone, c’est au moins 2 parties :
La « partie Gaudi », regroupant un escalier majestueux, quelques sculptures et bancs fait de petits carrelages de couleurs pour faire simple. Tout ceci est le sésame de tout touriste et c’est naturellement payant.
La partie gratuite rassemblant tous les attributs du parc méditerranéen : Des pins, cactus, plantes aromatiques et des cailloux. Avec une belle vue sur Barcelone, beaucoup plus jolie que celle de la partie payante cela dit en passant.
Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel pour intègrer le parc Guell à la nature. L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.
« Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme par exemple les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée.
Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre. La dénivellation des escaliers est de 8,10 m.
Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques. Sur la première fontaine, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule.
La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan. Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre (symbole du feu) ou un dragon. »
> Vue du parc Guell en direction de l’esplanade de Gaudi (au nord de Barcelone).
> On devine la Sagrada Familia à droite de la photo.
Maison-musée Gaudi dans le parc Guell
La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí :
Au rez-de-chaussée se trouvent une exposition de meubles conçus par Gaudí pour les maisons Batlló et Calvet,
Au premier étage le bureau et la chambre de l’artiste.
Parc Guell et le tourisme de masse à Barcelone
Le parc Guell est avec les Ramblas, une rue piétonne de la Vieille ville et la Basilique de la Sagrada Familia, l’un des lieux les plus touristique de Barcelone.
> « Bye Bye Barcelona » : Video sur l’impact du tourisme sur Barcelone et sur le parc Guell à partir de 35’34, vidéo sous titrée en anglais.
Réservation en ligne d’un billet d’entrée
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le parc Guell à Barcelone
Le parc Guell se trouve au nord du quartier de Gracia à Barcelone.
Il est plus facile d’accéder au parc par bus (le N° 24 Direction Carmel, Passeig Gracia, de la plaza de Catalunya) que par métro.
La station de métro la plus proche est Vallcarca, à 10 minutes de marche avec un escalator sur la partie de la montée la plus abrupte. Le parc permet d’avoir un joli panorama sur la ville entière de Barcelone.
Horaires d’ouverture : De 9h30 à 19h30. (Du 1er juillet au 31 août de 9h00 à 19h30). Prix de la visite (en 2023) : 10 € l’entrée à plein tarif. Les billets sont vendus à l’avance pour des créneaux horaires définis. Pensez à réserver.
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Barcelone (Espagne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne rater et insolites, parcs et agréables plages, bars et cafés originaux, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Barcelone en Espagne en 2025 ? Sélections de jolis hébergements, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergementsen fonction de votre budget :
Le musée Picasso occupe 5 palais de style gothique de la rue Montcada. On peut y admirer majoritairement les œuvres des années de formation du maître, peintures, sculptures, dessins, gravures et lithographies. Le musée Picasso se trouve dans le quartier du Born / Ribera à Barcelone. Pablo Picasso, un artiste d’exception Tant par sa longévité que […]
Barcelone a plusieurs plages où il est possible de se baigner. Panorama des possibles. Barcelone dispose de plusieurs plages plus ou moins fréquentées et plus ou moins propres. Les plages sont nettoyées chaque nuit, ce qui ne vous dispense de regarder où vous mettez les pieds, ni de ranger derrière vous. Des maîtres nageurs surveillent […]
Une des icônes de l’art nouveau à Barcelone : La Casa Batlló et les différentes interprétations autour de cette création délirante de Gaudí. Située sur le Passeig de Gracia à Barcelone dans le quartier d’Eixample, la Casa Batlló se trouve à proximité d’autres oeuvres du génial architecte catalan : La Sagrada Familia et la Casa […]
Barcelone est une ville vivante et changeante offrant une grande variété d’activités et d’attractions pour les familles avec des enfants de tous âges. Que vous voyagez avec des tout-petits, des enfants en primaire, des préadolescents ou des adolescents, vous trouverez de quoi satisfaire chacun. Pour vous aider à planifier vos visites en famille, voilà nos […]
Découvrez nos itinéraires pour découvrir Barcelone en 2, 3 jours entre les chefs-d’œuvre d’Art Nouveau et l’architecture contemporaine, les plages ensoleillées et les petites terrasses enjouées, les musées fascinants et les jardins luxuriants. Vous avez décidé de passer quelques jours à Barcelone et vous vous demandez que découvrir sur place. Voici une proposition d’itinéraires détaillées et d’activités à faire. […]
Colline verdoyante dominant Barcelone du haut de sa citadelle, Montjuic se compose de plusieurs jardins offrant une vue inoubliable sur la ville. Plusieurs musées d’art ou d’ethnologie s’y trouvent. Voici la colline incontournable de Barcelone. Un complexe de points de vue, de jardins, de musées pour prendre un bol d’air, de culture et de joie. […]
Cet article a 2 commentaires
Sophie 30 janvier 2022
Vous êtes durs ! Le parc a son charme malgré l’affluence… Pour moi, cela fait parti des cartes postales de Barcelone !
Maciej 30 janvier 2022
Bonjour Sophie, peut être un peu dur, peut être pas, cela dépend de ce qu’on attend. Le lieu sous le soleil sans affluence est charmant mais voilà, à moins d’arriver très tres tôt, cela à un côté supermarché qui ne me plait pas beaucoup. Il y a d’autres lieux, notamment la colline de Guinardo avec une plus belle vue sur Barcelone avec moins de monde et plus de calme.
Les commentaires sont fermés.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vous êtes durs ! Le parc a son charme malgré l’affluence… Pour moi, cela fait parti des cartes postales de Barcelone !
Bonjour Sophie, peut être un peu dur, peut être pas, cela dépend de ce qu’on attend. Le lieu sous le soleil sans affluence est charmant mais voilà, à moins d’arriver très tres tôt, cela à un côté supermarché qui ne me plait pas beaucoup. Il y a d’autres lieux, notamment la colline de Guinardo avec une plus belle vue sur Barcelone avec moins de monde et plus de calme.