Pour joindre l’utile à l’agréable et profiter de votre présence à Barcelone pour découvrir un bout moins connu de la Catalogne, voici une liste d’excursions et de lieux remarquables situés à moins d’une heure de la capitale catalane. 

 

Ces destinations offrent une grande variété d’expériences, que ce soit pour la détente à la plage, la découverte historique, culturelle ou architecturale. Au programme : Villages pittoresques, stations balnéaires chics, châteaux, monastères et abbayes…

En plus des suggestions, vous trouverez les moyens de transport les plus pratiques pour les visiter depuis Barcelone.

 

6 lieux à visiter autour de Barcelone

 

Sitges, station balnéaire chic et animée

 

Sitges, à environ 35 km au sud-ouest de Barcelone, est une station balnéaire réputée pour ses plages, son architecture moderniste, ses festivals et sa vie nocturne animée.

C’est un endroit idéal pour se détendre au bord de la mer, explorer ses ruelles charmantes et profiter de l’ambiance méditerranéenne.

Comment rejoindre Sitges ? Le train est le moyen le plus pratique pour se rendre à Sitges depuis Barcelone. Le trajet dure environ 30 minutes.

 

Vue aérienne de Sitges - Photo de Mike McBey -Licence ccby 2.0
Vue aérienne de Sitges – Photo de Mike McBey -Licence ccby 2.0

 

 

 

Montserrat, monastère dans les montagnes

 

Montserrat, à environ 40 km à l’ouest de Barcelone, est un massif montagneux spectaculaire abritant le monastère bénédictin de Montserrat, célèbre pour sa Vierge Noire et pour sa basilique parfois identifiée comme le lieu du Saint Graal dans la légende arthurienne.

Montserrat ou « montagne dentelée » en catalan est une belle destination pour les amoureux de la nature et les randonneurs. 

Comment rejoindre le monastère de Montserrat ?  Vous pouvez prendre le train depuis Barcelone jusqu’à Montserrat. De là, un funiculaire vous emmènera au monastère.

 

Vue sur le massif de Montserrat près de Barcelone - photo de Mikipons - Licence ccbysa 4.0
Vue sur le massif de Montserrat près de Barcelone – photo de Mikipons – Licence ccbysa 4.0

 

 

Castelldefels, pour un bon moment au bord de la mer

 

Castelldefels, à environ 20 km au sud-ouest de Barcelone, est un autre rendez-vous pour les amateurs de plages de sable fin. Son front de mer animé en fait un endroit agréable pour une journée de détente au bord de la mer.

Comment venir à Castelldefels ? Prenez le train depuis Barcelone pour vous rendre à Castelldefels en environ 20 minutes.

 

 

Tarragone, ville antique classée à L’UNESCO

 

Tarragone, à environ 100 km au sud de Barcelone, est une ville antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses ruines romaines, notamment son amphithéâtre et son aqueduc. Vous pourrez également profiter de superbes plages et d’une vieille ville charmante.

Comment venir à Tarragone depuis Barcelone ? Prenez le train ou le bus depuis Barcelone pour vous rendre à Tarragone en environ 1 heure.

 

Vue sur le centre historique de Tarragone  - Photo d'Enric - Licence ccbysa 4.0
Vue sur le centre historique de Tarragone – Photo d’Enric – Licence ccbysa 4.0

 

 

Vic, belle ville médiévale

 

Vic, à 70 km au nord de Barcelone, est une ville médiévale charmante, célèbre pour sa cathédrale gothique, son marché hebdomadaire animé et sa cuisine catalane traditionnelle. C’est une escapade idéale pour découvrir la culture catalane.

Comment venir à Vic ? Le train est le moyen le plus pratique pour aller à Vic depuis Barcelone, et le trajet dure 1 heure.

 

Sur la place principale de Vic près de Barcelone - Photo de Mike McBey - Licence ccby 2.0
Sur la place principale de Vic près de Barcelone – Photo de Mike McBey – Licence ccby 2.0

 

 

Cardona, chateau en dehors des sentiers battus

 

Cardona, à 100 km au nord-ouest de Barcelone, est célèbre pour son château médiéval impressionnant, qui abrite des salles souterraines et des vues panoramiques. Vous pourrez explorer la vieille ville et ses belles églises.

Comment venir à Cardona ? Prenez un train jusqu’à Manresa, puis un bus pour Cardona. Comptez environ 2 heures de trajet.

 

Vue sur la ville ancienne de Cardona et son chateau - Photo de Paradores - Licence ccbysa40
Vue sur la ville ancienne de Cardona et son chateau – Photo de Paradores – Licence ccbysa40

 

 

5 lieux plus insolites pour les plus curieux et curieuses d’entre vous

 

Si vous êtes passionné par l’art, l’architecture et l’histoire et que vous souhaitez explorer des excursions plus insolites autour de Barcelone, voici quelques options intéressantes à considérer.

 

Colònia Güell, sur les traces de Gaudi

 

Conçue par l’architecte moderniste Antoni Gaudí à environ 20 km au sud-ouest de Barcelone, la Colònia Güell est une colonie ouvrière qui abrite l’église crypte de la Sagrada Família, considérée comme un laboratoire architectural pour le célèbre temple de la Sagrada Família de Barcelone. Explorez les bâtiments modernistes et la crypte fascinante.

Comment rejoindre la Colònia Güell ? Prenez le train depuis Barcelone pour vous rendre à Colònia Güell en environ 30 minutes.

 

Dans la Crypte de la Colonie Guell près de Barcelone - Photo de Rosa Ferre - Licence ccbysa 2.0
Dans la Crypte de la Colonie Guell près de Barcelone – Photo de Rosa Ferre – Licence ccbysa 2.0

 

 

Manresa, important centre spirituel

 

Manresa est une ville historique à 60 km au nord-ouest de Barcelone avec un riche patrimoine artistique et architectural. Elle est notamment connue pour son vieux quartier, son pont médiéval, son église basilique de Santa Maria, et pour être le lieu où Saint Ignace de Loyola a écrit ses « Exercices spirituels ».

Comment venir à Manresa ?  Le train est le moyen le plus pratique pour aller à Manresa depuis Barcelone, et le trajet dure 1 heure.

 

Terrassa, surprise moderniste

 

Terrassa possède un riche héritage architectural, notamment avec la moderniste Masia Freixa et l’église de Saint Pierre, qui présente des éléments romans et gothiques. Vous pouvez également visiter le Musée de la Science et de la Technique de Catalogne. A environ 30 km au nord-ouest de Barcelone.

Pour venir à Terrassa : Le train est le moyen le plus pratique pour se rendre à Terrassa depuis Barcelone, et le trajet dure environ 30 minutes.

 

Eglise moderniste Masia Freixa dans la ville de Terrassa -Photo d'e
Enric - Licence ccbysa 4.0
Eglise moderniste Masia Freixa dans la ville de Terrassa -Photo d’e
Enric – Licence ccbysa 4.0

 

 

Reus, ville natale de Gaudi

 

Située à 100 km au sud-ouest de Barcelone, Reus est la ville natale de l’architecte moderniste Antoni Gaudí. Vous pouvez visiter la Casa Navàs, une œuvre de Gaudí, ainsi que d’autres bâtiments modernistes. La ville offre une atmosphère charmante avec ses rues pavées et ses places animées.

Rejoindre Reus depuis Barcelone : Prenez le train ou le bus depuis Barcelone pour vous rendre à Reus en environ 1 heure.

 

Gérone, vieille ville remarquable

 

Gérone est une ville historique remarquable avec une vieille ville bien préservée, des ruelles médiévales, une cathédrale imposante, et un quartier juif fascinant. Les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront l’atmosphère unique de cette ville à environ 100 km au nord-est de la capitale catalane.

Comment aller à Gérone ?  Prenez le train depuis Barcelone pour vous rendre à Gérone en environ 1 heure.

 

Vue sur Gérone - Photo de l'office de tourisme de la ville - Licence ccbysa 3.0
Vue sur Gérone – Photo de l’office de tourisme de la ville – Licence ccbysa 3.0

 

Il n’y a aucun article publié actuellement dans cette catégorie.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search