Petits tours et détours pour découvrir Barcelone, une ville méditerranéene, créative, humaine à l’histoire passionnante.
Que l’on y vienne pour les vacances, pour étudier ou pour y vivre, on se rend vite compte qu’il sera difficile de quitter Barcelone.
L’atmosphère est légère, simple, décontractée, enivrante. Pourtant Barcelone n’est pas juste une grande métropole de la méditerranée. Et elle ne se limite pas à la « fête », à la plage et au foot avec le Barca.
Barcelone en tant que capitale de la Catalogne revendique son identité progressiste et artistique, la langue catalane, sa culture propre et son histoire tumultueuse marquée par des soulèvements, des guerres et de longues périodes d’oppression.
Catalane, espagnole, européenne, internationale : Les cultures s’y rencontrent – Sud Américains, Asiatiques, Africains et Européens biensûr – donnant à Barcelone le caractère d’une ville monde diverse, riches en opportunités et à la vitalité hors pair.
La pression du tourisme de masse et la volonté de régulation et de contrôle des pouvoirs publics transforment peu à peu l’esprit de Barcelone. Certains ont envie que les touristes partent, que le Parc Guell, la Sagrada Familia, les Ramblas ou encore la plage reviennent aux habitants. C’est vrai que cela commence à faire beaucoup de monde…
Quelques pistes pour découvrir l’âme de Barcelone et son atmosphère.
Dates clés de l’histoire de Barcelone
– 218: Barcino fondé par les Carthaginois.
– 133: Romains au pouvoir. Le mur d’enceinte de la cité est toujours en partie visible.
1910: Construction de la Casa Milà, construction art nouveau de Gaudi.
1925: Première exposition d’art solo de Salvador Dalí.
1936: Soulèvement militaire à Barcelone pendant la guerre d’Espagne.
1939: Franco au pouvoir.
1992: Jeux olympiques d’été. L’organisation de l’évènement s’est accompagné de multiples constructions, rénovations, destructions notamment au niveau du front de mer dégagé pour l’occasion.
Les projets architecturaux et urbanistiques de Barcelone que vous ne verrez pas. Article en cours d'écriture. > "Plan Macia" (1932), transformation de la Vieille Ville de Barcelone en front de mer par Le Corbusier. Corbusier et le plan Macia Le Corbusier propose un plan de reconstruction du front de mer de Barcelone : Le "plan Macia" du nom du président…
Barcelone n'a pas toujours présenté le visage d'une métropole moderne et innovante. Dans les années 1960, près de 100 000 personnes y vivaient dans des bidonvilles. Retour en photos sur cette période. > Maisons de fortune dans le bidonville sur une plage de Barcelone. Sur les bidonvilles de Barcelone Les villages d'infortune étaient visibles à la périphérie de la ville…
Anciennes cartes de Barcelone antérieure au 19e siècle. Et une maquette de la ville actuelle. Article bientôt à jour... Photos prises lors d'une expo au CCCB sur l'Eixample : Le gigantesque quartier construit à partir de 1850. Il reliera la Vieille ville de Barcelone (Gotico, Raval et la Ribera) côté mer avec le village de Gracia plus…
Enriqueta Martí est la tueuse en série la plus tristement célèbre de Barcelone. Le récit de son histoire est à déconseiller aux âmes sensibles et notamment aux femmes enceintes à l'âme sensible. Même Jack l'éventreur de Whitechapel à Londres fait office de gentil garçon en comparaison. Bref vous l'aurez compris, même moi j'hésiterai à lire ça la nuit ou…
Devinette facile : Qu'est ce qu'on en commun les femmes enceintes, les musulmans, les hépatiques (malades du foie), les hindouistes et les anciens alcooliques ? Ils ne boivent pas d'alcool. Différences entre la France et la Catalogne : 1. Alors qu'en France la notion de bière sans alcool est un peu mensongère, puisqu'il s'agit en fait de bière…
La nuit de la Saint Jean est un des évenement important du calendrier catalan. Si vous êtes à Barcelone ce jour là, impossible de ne pas le remarquer. La fête paienne du Solstice d'été Cette fête n'a de catholique que le nom. Il s'agit avant tout d'une fête paienne où l'on célèbre l'arrivée de l'été le 21 juin (sauf exception),…
Si l'on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille. Gaudí et le modernisme (art nouveau). Gaudí et le modernisme (art nouveau). La Sagrada Familia est la dernière "église-cathédrale" en construction en Europe. A la fois la fin d'une histoire religieuse 2 fois…
Barcelone est une ville vivante et changeante offrant une grande variété d’activités et d’attractions pour les familles avec des enfants de tous âges. Que vous voyagez avec des tout-petits, des enfants en primaire, des préadolescents ou des adolescents, vous trouverez de quoi satisfaire chacun. Pour vous aider à planifier vos visites en famille, voilà nos […]
Bars de quartier sympas et pas chers, bars à cocktails délicieux et tamisés, bars de poche et autres merveilles où boire un verre à Barcelone. Nevermind, bar grunge et skate Un bar aux murs tatoués avec une atmosphère rock un peu crasseuse, bon enfant et pleine d’énergie. Il y a une rampe de skate dans […]
Installé dans un palais néo-baroque, le musée du MNAC abrite d’importantes collections de sculptures, de peintures et de photographies. On peut y admirer les œuvres de grands maîtres tels que El Greco, Zurbaran et Velázquez et une collection d’arts décoratifs « art nouveau » de toute beauté. Inauguré en 1990, le MNAC ou musée national d’art de Catalogne est […]
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôpital de Sant Pau date du début du 20ème siècle. Le site, composé de plusieurs bâtiments et de jardins, constitue un ensemble moderniste qui mérite amplement la visite. L’ancien hôpital Sant Pau se trouve à la limite du quartier de Gracia et de Guinardo à Barcelone. Sant Pau : […]
La fondation Joan-Miró est installée dans un bâtiment conçu pour mettre en valeur le travail de l’artiste. Le musée comprend des collections de peintures, de sculptures, de céramiques et de gravures du maître catalan. La fondation Joan-Miró est située sur la colline de Montjuïc à Barcelone. Joan Miró, un artiste libre et prolifique Né à […]
Véritable concentré de l’architecture espagnole crée en 1929, le site comprend des maisons, des ruelles typiques, un musée, des places et des jardins. Le Poble Espanyol est situé sur la colline de Montjuïc à Barcelone. Un village espagnol grandeur nature C’est à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929 que Poble Espanyol est imaginé par Puig i Cadafalch. […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.