Petits tours et dĂ©tours pour dĂ©couvrir Barcelone, une ville mĂ©diterranĂ©ene, crĂ©ative, humaine Ă  l’histoire passionnante.

 

Street art
> Street art « Viva ! » sur les murs de Gracia à Barcelone.

 

 

Que l’on y vienne pour les vacances, pour Ă©tudier ou pour y vivre, on se rend vite compte qu’il sera difficile de quitter Barcelone.

L’atmosphère est lĂ©gère, simple, dĂ©contractĂ©e, enivrante. Pourtant Barcelone n’est pas juste une grande mĂ©tropole de la mĂ©diterranĂ©e. Et elle ne se limite pas Ă  la « fĂŞte », Ă  la plage et au foot avec le Barca.

Barcelone en tant que capitale de la Catalogne revendique son identitĂ© progressiste et artistique, la langue catalane, sa culture propre et son histoire tumultueuse marquĂ©e par des soulèvements, des guerres et de longues pĂ©riodes d’oppression.

Catalane, espagnole, europĂ©enne, internationale : Les cultures s’y rencontrent – Sud AmĂ©ricains, Asiatiques, Africains et EuropĂ©ens biensĂ»r – donnant Ă  Barcelone le caractère d’une ville monde diverse, riches en opportunitĂ©s et Ă  la vitalitĂ© hors pair.

La pression du tourisme de masse et la volontĂ© de rĂ©gulation et de contrĂ´le des pouvoirs publics transforment peu Ă  peu l’esprit de Barcelone. Certains ont envie que les touristes partent, que le Parc Guell, la Sagrada Familia, les Ramblas ou encore la plage reviennent aux habitants. C’est vrai que cela commence Ă  faire beaucoup de monde…

Quelques pistes pour dĂ©couvrir l’âme de Barcelone et son atmosphère.

 

Dates clĂ©s de l’histoire de Barcelone

 

  • – 218: Barcino fondĂ© par les Carthaginois.
  • – 133: Romains au pouvoir. Le mur d’enceinte de la citĂ© est toujours en partie visible.
  • 713: ArrivĂ©e des Maures au pouvoir.
  • 1164: Union dynastique de Barcelone avec l’Aragon
  • 1298: DĂ©but de la construction de la cathĂ©drale de Barcelone.
  • 1651, 1697, 1705, 1706, 1713: Siège de Barcelone.
  • 1809: les Français au pouvoir.
  • 1842: Bombardement de Barcelone.
  • 1882: DĂ©but de la construction de la Basilique de la Sagrada FamĂ­lia de Gaudi.
  • 1900: Première exposition d’art solo de Picasso.
  • 1910: Construction de la Casa MilĂ , construction art nouveau de Gaudi.
  • 1925: Première exposition d’art solo de Salvador DalĂ­.
  • 1936: Soulèvement militaire Ă  Barcelone pendant la guerre d’Espagne.
  • 1939: Franco au pouvoir.
  • 1992: Jeux olympiques d’étĂ©. L’organisation de l’évènement s’est accompagnĂ© de multiples constructions, rĂ©novations, destructions notamment au niveau du front de mer dĂ©gagĂ© pour l’occasion.

 

Vieille enseigne et drapeau catalan Ă  Barcelone.
> Vieille enseigne et drapeau catalan Ă  Barcelone.

 

 

 

Architecture/Urbanisme : Barcelone que vous ne verrez jamais

Les projets architecturaux et urbanistiques de Barcelone que vous ne verrez pas. Article en cours d'écriture. > "Plan Macia" (1932), transformation de la Vieille Ville de Barcelone en front de mer par Le Corbusier. Corbusier et le plan Macia Le Corbusier propose un plan de reconstruction du front de mer de Barcelone : Le "plan Macia" du nom du président…

Lire la suite de Architecture/Urbanisme : Barcelone que vous ne verrez jamais

Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu : Les Bidonvilles

Barcelone n'a pas toujours présenté le visage d'une métropole moderne et innovante. Dans les années 1960, près de 100 000 personnes y vivaient dans des bidonvilles. Retour en photos sur cette période. > Maisons de fortune dans le bidonville sur une plage de Barcelone. Sur les bidonvilles de Barcelone Les villages d'infortune étaient visibles à la périphérie de la ville…

Lire la suite de Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu : Les Bidonvilles

Anciennes cartes geographiques de Barcelone et maquette actuelle

Anciennes cartes de Barcelone antérieure au 19e siècle. Et une maquette de la ville actuelle. Article bientôt à jour...       Photos prises lors d'une expo au CCCB sur l'Eixample : Le gigantesque quartier construit à partir de 1850. Il reliera la Vieille ville de Barcelone (Gotico, Raval et la Ribera) côté mer avec le village de Gracia plus…

Lire la suite de Anciennes cartes geographiques de Barcelone et maquette actuelle

La vie et les morts de la sorcière de Barcelone

Enriqueta MartĂ­ est la tueuse en sĂ©rie la plus tristement cĂ©lèbre de Barcelone.    Le rĂ©cit de son histoire est Ă  dĂ©conseiller aux âmes sensibles et notamment aux femmes enceintes Ă  l'âme sensible. MĂŞme Jack l'Ă©ventreur de Whitechapel Ă  Londres fait office de gentil garçon en comparaison. Bref vous l'aurez compris, mĂŞme moi j'hĂ©siterai Ă  lire ça la nuit ou…

Lire la suite de La vie et les morts de la sorcière de Barcelone

Sortir sans boire d’alcool Ă  Barcelone

Devinette facile : Qu'est ce qu'on en commun les femmes enceintes, les musulmans, les hépatiques (malades du foie), les hindouistes et les anciens alcooliques ? Ils ne boivent pas d'alcool.     Différences entre la France et la Catalogne : 1. Alors qu'en France la notion de bière sans alcool est un peu mensongère, puisqu'il s'agit en fait de bière…

Lire la suite de Sortir sans boire d’alcool Ă  Barcelone

Nuit de la Saint Jean Ă  Barcelone : FĂŞte paienne du solstice d’Ă©tĂ©

La nuit de la Saint Jean est un des évenement important du calendrier catalan. Si vous êtes à Barcelone ce jour là, impossible de ne pas le remarquer. La fête paienne du Solstice d'été Cette fête n'a de catholique que le nom. Il s'agit avant tout d'une fête paienne où l'on célèbre l'arrivée de l'été le 21 juin (sauf exception),…

Lire la suite de Nuit de la Saint Jean Ă  Barcelone : FĂŞte paienne du solstice d’Ă©tĂ©

Top : 10 raisons d’aimer Barcelona

Si l'on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille. Pour la préparation de votre voyage : Rejoindre le centre depuis l'aéroport de Barcelone Métro et transport en commun à Barcelone Itinéraire à pied pour découvrir Barcelona Hébergement où loger dans la capitale…

Lire la suite de Top : 10 raisons d’aimer Barcelona
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search