La basilique de la Sagrada Familia de Barcelone est l’église en construction la plus dingue au monde. Le projet fou de plusieurs vies à commencer par celle de l’architecte catalan Antoni Gaudi. Peut être pas du goût de tout le monde mais à découvrir de l’intérieur au moins une fois.
La Sagrada Família est une basilique de Barcelone située dans le quartier de l’Eixample. Le siège de l’archevêché de Barcelone est la cathédrale Sainte-Eulalie située au cœur du quartier Gotico.
La Sagrada Família est le monument le plus visité de Barcelone et même d’Espagne devant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.
La Sagrada Familia est l’une des constructions les plus fascinantes des derniers siècles. L’originalité de sa silhouette, la personnalité de l’architecte, l’audace des techniques utilisés et l’histoire de sa construction lui confère une place particulière dans l’histoire de l’architecture moderne.
L’église inachevée en 2020, toujours en travaux grâce aux dons de particuliers a vu des avancées considérables dans sa construction. Située, à l’époque, au milieu des champs, la Sagrada Familia est aujourd’hui entourée par la ville.
Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, en travaux depuis 1882, c’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan avec la Casa Mila, la Casa Batlo et le parc Guell. Toutes constructions réalisées par Gaudi.
>> Réservez votre visite à la Casa Vincens, première oeuvre de Gaudi.
>> Réservez votre visite à la Casa Mila, la construction emblématique de Gaudi (accès prioritaire).
>> Réservez votre visite à la Casa Batlo, moins touristique que la précédente et superbe.
>> Réservez votre visite au Parc Guell, le célèbre parc conçu par Gaudi.
Histoire de la Sagrada Familia : Oeuvre majeure de l’architecte Gaudi
En 1882, l’église dédiée à la Sainte Famille (Sagrada Familia) doit être construite par Francisco de Paula del Villar y Lozano. Il imagine une église dans le style néo-gothique chéri des Catalans fin 1800.
Le propriétaire du terrain voit quand à lui une église inspirée de la Sainte Maison de Lorette à Loreto en Italie. Le désaccord veut qu’un jeune architecte récupère le projet. Antoni Gaudi a 31 ans.
Gaudi a 3 passions dans la vie : L’architecture, la nature et Dieu avec peut être en fil conducteur la lumière méditerranéenne. ll y a certaine similarité avec van Gogh dans la relation avec Dieu et la nature.
La Sagrada Familia n’est pas exactement son premier projet. Il conçut d’abord les lampadaires pour la Place Royale de Barcelone à proximité des Ramblas avant de construire la Casa Vicens dans le quartier de Gracia.
La « Cathédrale des pauvres » sera néanmoins l’oeuvre majeure de Gaudi à laquelle il se consacrera complètement à partir de 1915.
Le style éclectique et Art Nouveau de Gaudi s’est nourri d’influences aussi diverses que :
- l’architecture orientale et mudéjar (style de l’Alhambra à Grenade ou du Palais Alcazar à Séville),
- le style néo-gothique (Flèche de Notre Dame de Paris par Viollet-le-duc ou Palais de Westminster à Londres),
- le romantisme…
L’influence majeure de Gaudi est la nature. La géométrie, les motifs et structures des montagnes, grottes, des végétaux et squelettes seront l’inspiration principale pour son « architecture organique ».
L’architecte catalan passa dans sa vieillesse à la simplicité la plus stricte, mangeant avec frugalité (Gaudi est végétarien depuis son plus jeune âge), portant des vêtements vieux et usés.
Mort de Gaudi et quasi destruction
Quand il est renversé par un tramway en 1926. Faute de papier d’identité, les autorités pense qu’il s’agit d’un mendiant et les soins tardent à lui être prodiguer. Gaudi meurt quelques jours plus tard.
Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia. Un hommage national lui est rendu. Environ un 1/4 du projet de construction est alors réalisé. Et rien ne garantit que la construction pourra être menée à terme.
En juillet 1936, pendant la guerre civile espagnole, des révolutionnaires anarchistes du CNT mettent le feu à la crypte et détruisent dans son atelier une partie des plans, dessins et modèles en plâtre originaux de Gaudí.
L’écrivain George Orwell engagé aux côté des Républicains décrivait le l’église de Gaudi comme l’ « un des bâtiments les plus hideux du monde ».
L’église-forêt gigantesque de Gaudi pour célébrer la création divine
L’objectif architectural de Gaudi est de perfectionner et dépasser le style gothique.
Gaudí voulait que la Sagrada Familia soit l’édifice le plus haut de Barcelone. La longueur est de 120 m et la largeur de 45 m. La superficie totale sera de 4 500 m2 pour une capacité d’accueil de 14 000 personnes.
L’église serait formé de 5 nefs, 3 façades et 18 tours !
- 12 pour les apôtres,
- 4 pour les Évangélistes hautes de 135 mètres,
- 1 pour la Vierge Marie de 127,50 mètres surmontée de l’Étoile du matin,
- La plus haute de 172,5 mètres au centre pour symboliser Jésus-Christ.
Les flèches des évangélistes seront surmontées de sculptures de leurs symboles traditionnels :
- Un taureau ailé pour Saint Luc,
- Un homme ailé pour Saint Matthieu,
- Un aigle pour Saint Jean,
- Un lion ailé pour Saint Marc.
La flèche centrale de Jésus-Christ doit être surmontée d’une croix géante. Sa hauteur totale sera inférieure à celle de la colline de Montjuïc, car Gaudí pensait que sa création ne devait pas dépasser celle de Dieu.
Gaudí a conçu la structure de l’église comme s’il s’agissait d’une forêt. Des colonnes arborescentes divisées en plusieurs branches soutiennent la voute.
Cette ramification crée une structure fractale tolérant les efforts mécaniques de compression, sans la nécessité d’utiliser des contreforts, comme le requérait le style gothique.
De cette manière, Gaudí est parvenu à une solution rationnelle et structurée, inspirée de la nature et créant un style architectonique original.
> Plafond « corail » de la Sagrada Familia à Barcelone – Photo de Marc Guimerà
Les façades surprenantes de la Sagrada Familia à Barcelone
Les 3 façades représentent dans des styles bien différents 3 étapes de la vie du Christ :
- La Nativité avec la naissance du Christ à Bethléem entouré de Marie, de Joseph et des rois mages. La façade de la Nativité a été construite avant l’interruption des travaux en 1935 et porte l’influence la plus directe de Gaudí.
- La Passion avec le 14 étapes du chemin de croix jusqu’à la crucifixion. La façade a été construite par Josep Maria Subirachs selon le dessin que Gaudi a créé en 1917. Elle est particulièrement frappante pour ses personnages dignes d’une oeuvre de Science Fiction.
- La Gloire avec la montée au ciel. Commencé en 2002, elle sera la plus grande et la plus monumentale des trois et représentera son ascension vers Dieu. Il représentera également diverses scènes telles que l’enfer, le purgatoire et comprendra des éléments tels que les sept péchés capitaux et les sept vertus célestes.
Sagrada Familia en travaux ! Un projet collectif financé par les croyants… et vous
S’appuyant uniquement sur des dons privés, la construction de la Sagrada Familia a progressé lentement et a été interrompue par la guerre civile espagnole.
Depuis 1940, les architectes Francesc Quintana, Isidre Puig Boada, Lluís Bonet i Gari et Francesc Cardoner ont poursuivi les travaux. La construction a repris à un rythme intermittent dans les années 1950.
Dans les années 1980, les ordinateurs ont été introduit dans le processus de conception et de construction. La conception assistée par ordinateur et la commande numérique informatisée (CNC) ont depuis permis d’accélérer les travaux. La technologie actuelle permet de façonner la pierre hors site à l’aide d’une fraiseuse, alors qu’au 20e siècle, la pierre était sculptée à la main.
La conception actuelle est basée sur des versions reconstruites des plans qui ont été brûlés dans un incendie ainsi que sur des adaptations modernes.
Des tickets d’entrée des visiteurs (20 euros par personne) financent le budget annuel de construction de 25 millions d’euros.
Fin des travaux de la Sagrada Familia
La construction a atteint le point médian en 2010. L’architecte en chef Jordi Fauli a annoncé en octobre 2015 que la construction est achevée à 70%.
Les clochers et la majeure partie de la structure de l’église doivent être achevés d’ici 2026 pour le centenaire de la mort de Gaudí. A partir d’une estimation de 2017, les éléments décoratifs devraient être terminés d’ici 2030 ou 2032.
En 2013, le percement d’un tunnel pour un train à grande vitesse passant sous la basilique a donné des sueurs froides aux architectes. Aucun dommage à la Sagrada Familia n’a été signalé à ce jour.
La visite est assez chère mais je vous encourage à visiter l’intérieur de la basilique. C’est vraiment impressionnant, harmonieux et hors du commun. A minima, si l’entrée est trop chère ou si vous n’avez pas obtenu de billets. Faites le tour de la « cathédrale des pauvres » pour perdre votre regard dans ses façades déroutantes.
Impossible de rester impassible devant l’oeuvre de Gaudi.
Autour de la Sagrada Familia
La basilique est à équidistance de 4 lieux et attractions intéressantes de Barcelone :
- Au nord se trouve un autre joyau d’Art Nouveau : l’Hopital Sant Pau. Encore relativement épargné d’une affluence trop importante, ne rater cette perle architecturale. Au dessus de l’hopital s’étend le parc de Guinardo, tranquillité, végétation méditerranéenne et vue superbe sur Barcelone.
- A l’est en direction de la mer, Glories et son marché au puces flambant neuf, brillant comme les écailles d’un poisson légendaire.
- Au sud, vous rejoignez le quartier de la Ribera dans la Vieille Ville de Barcelone, à commencer par l’Arc de Triomphe construit pour une exposition Universelle et l’agréable parc de la Citadelle.
- A l’est, le quartier village de Gracia avec ses maisons basses, ses petites places aux nombreuses terrasses et son animation bon enfant.
Réservation de votre billet d’entrée en ligne
Evitez les files d’attente devant la Sagrada Familia et achetez vos billets en ligne.
>> Réservez votre visite à la Sagrada Familia, le monument le plus visité de Barcelone (accès prioritaire).
>> Combinez la visite du chef d’oeuvre de Gaudi avec la visite du quartier d’Eixample (quartier de l’art nouveau catalan).
Informations pratiques (horaires, tarif) sur la Sagrada Familia de Barcelone
La Sagrada Família est une basilique catholique de Barcelone située dans le quartier de l’Eixample.
Adresse : Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelona, Espagne
Horaires d’ouverture :
De novembre à février : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Dimanche de 10h30 à 18h00.
Mars et octobre : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00. Dimanche de 10h30 à 19h00.
Avril à septembre : du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. Dimanche de 10h30 à 20h00.
Prix de la visite (en 2023) : 36 € l’entrée à plein tarif incluant la visite des tours. 26 € sans les tours.
Site officiel : https://sagradafamilia.org
Carte de Barcelone : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Barcelone (Espagne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne rater et insolites, parcs et agréables plages, bars et cafés originaux, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Barcelone en Espagne en 2024 ? Sélections de jolis hébergements, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hotels dans le centre de Barcelone
Hotels de luxe à Barcelone
bonsoir ; je suis Allez à Barcelone en septembre voir mon fiston qui travaille la-bas !j »ai Adorée tout e le camping a 30 minutes du centre ville et tout ses Magnifiques Monuments à visiter .très belle ville a visiter ..prix raisonnables et les bras chargez de cadeaux .que nous avons reprit avec la boule au ventre l’avion pour rentrer dans Le Nord .je vais y retourner cette Année mais resterait 1 moi ..11 jours pas suffisant !le climat ma satisfait .pas trop chaud en cette période et les gens agréables .les bus en services jusque 10h30 et plus .génial pour nous touristes .votre ville est super accueillante !à très bientôt .Cordialement Odile de Calais
🙂