Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Amsterdam en 2 ou 3 jours. A pied et à vélo.
Vous venez à Amsterdam pour 2, 3 ou 4 jours et vous vous demandez quoi y faire ? Voici une proposition d’itinéraires et d’activités pour découvrir Amsterdam.
Amsterdam est une grande ville, mais rien de comparable à Londres ou Berlin. Les lieux les plus touristiques sont proches les uns des d’autres et peuvent être reliés à pied ou si vous voulez aller plus vite en vélo.
Autre option simple, pratique et pas chère : Se déplacer en transport en commun
Nos itinéraires pour découvrir Amsterdam en 2 et 3 jours
Ces itinéraires de balades à Amsterdam vous conviendront :
- Si vous venez pour la 1ere fois à Amsterdam,
- Si vous pouvez marcher une 10-aine de km par jour (ou faire les trajets en tramway ou à vélo). Certains trajets sont prévus uniquement en vélo.
- Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc, dans un café brun ou dans un coffeeshop.
- Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt.
Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.
Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne sur Google map :
- Vérifier que vous ayez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez la depuis votre app store habituelle (Apple store ou Google play).
- Télécharger la carte hors connexion de la ville où vous vous rendez.
- Depuis votre téléphone / tablette cliquer sur le « carré » en haut à droite à coté, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
- Dans le menu sous forme de 3 petits points, vous pouvez réduire la légende de la carte pour rendre l’ensemble plus lisible.
Autre option :
- Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
- Accéder à la carte des itinéraires à Amsterdam.
- Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu sous la forme de 3 petits points
- Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
- Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »
Avec cette solution : Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.
Amsterdam en 2 jours : Jour 1, itinéraire Vieille ville > 9 ruelles > Jordaan > Port
Vous voulez voir Amsterdam sous des aspects très différents ? Au programme : Le centre historique et touristique, des canaux bordés de belles boutiques et de cafés (9 ruelles), un charmant ancien quartier ouvrier (Jordaan) et l’ancien port industriel vivant un renouveau spectaculaire.
Place de Dam.
Commencez par vous rendre sur la place de Dam dans la Vieille ville, c’est là que la ville est née avec la construction d’un barrage sur l’Amstel. Vous verrez en face de vous le Palais Royal, le bâtiment le plus moderne de son époque construit sur 12 000 piliers de bois.
Le Palais Royal est le monument le plus imposant d’Amsterdam et il est possible de le visiter.
Kalverstraat.
Prenez ensuite la Kalverstraat, une rue piétonne bordée de magasins, de cafés et de snacks pour rejoindre le Musée historique d’Amsterdam.
Musée d’Amsterdam.
Vous ne pourrez avoir meilleure introduction : La collection couvre depuis la fondation de cette ville de marchands/marins/soldats jusqu’à Amsterdam dans le futur avec des plans d’urbanisme prospectif : Maquette, cartes, photos, tableaux, vidéos, installation… Un des meilleurs musées de la ville.
Béguinage.
Sortez du musée et dirigez vous vers le Spui, une place où se déroule le marché des livres. S’y trouve également une immense librairie, l’American Bookshop et l’une des curiosités religieuses du nord de l’Europe : Le Béguinage ou Beginhof en néerlandais. Une cour pittoresque et charmante bordée de petites maisons où des femmes âgées laïques vivent dans un régime « monastique ».
Coin shopping 9 ruelles.
Vous pourrez ensuite faire du shopping par les 9 ruelles (9 straatjes), mini quartier où se trouve un grand nombre de boutiques, friperies, un fromager, des cafés, bars et restaurants.
Eglise de Westerkerk / Musée d’Anne Frank.
Visez ensuite le plus haut clocher d’Amsterdam. C’est la Westerkerk. Pendant la belle saison, vous pouvez monter sur le clocher et avoir une vue exceptionnelle sur Amsterdam. C’est assez rare dans ce pays plat pour être incontournable. Vous êtes à deux pas du musée Anne Frank. Compte tenu de l’attente (à moins d’avoir un billet coupe file) et du prix d’entrée, si vous êtes intéressé par la 2e guerre mondiale le musée de la résistance est beaucoup plus intéressant, à visiter dans le Plantage.
Quartier de Jordaan.
Je vous propose de continuer votre visite par l’un des quartier les plus pittoresques d’Amsterdam : Jordaan. Vous y trouverez de nombreuses petites cours (Hofjes) et autant de jardins. Des cafés bruns parmi les plus chouettes, idem pour les coffeeshops, des bons gâteaux aux pommes et des boutiques, friperies… Un chouette marché le samedi et le lundi : Noordermarkt.
Gare de Centraal station.
Traversez la monumentale gare de Pierre Cuypers, également architecte du Rijskmuseum pour aller prendre un ferry gratuit pour le port d’Amsterdam (NSDM).
Quartier de NDSM.
En chemin, vous verrez la silhouette futuriste du Eye film museum. Ancien chantier naval d’Amsterdam transformé en lieu culturel, NDSM accueille des pépinières créatives, un marché aux puces Ij Hallen une fois par mois et des bars-restaurants sympas. Ce décor post industriel forme désormais une facette originale et indissociable d’Amsterdam.
Amsterdam en 2 jours : Jour 2, Quartier Rouge > Waterlooplein > Quartier des musées > Pijp
De l’infâme et néanmoins spectaculaire quartier rouge en passant par le marché aux puces, le marché aux fleurs, les plus grands musées, le plus grand parc et le quartier idéal où commencer (et finir ?) sa soirée.
Eglise d’Oude Kerk.
Commencez la journée dans la plus vieille partie d’Amsterdam, le Wallen, mondialement connu comme le quartier rouge. Le matin, c’est un quartier « normal », la nuit c’est un peu plus glauque. Rendez-vous à la plus vieille église d’Amsterdam : Oudekerk, chef d’oeuvre gothique.
Ancienne balance publique Den Waag.
Puis dirigez-vous vers la place Nieuwmarkt, vous traverserez Chinatown avant de croiser un bout des anciennes fortifications et quelques terrasses sympathiques.
Quartier de Waterlooplein.
Avant d’atteindre la place et son marché aux puces, vous passerez la maison de Rembrandt. Ici se trouvait l’ancien quartier juif d’Amsterdam. Après l’occupation nazie, il reste des murs : Des synagogues et un musée.
Marchés aux fleurs.
Longez le fleuve Amstel, passez Muntplein et sa tour Muntorren : Vous voici aux marchés aux fleurs. C’est très touristique et plus aucune boutique ne vient s’amarrer aux berges comme avant – mais à défaut d’être un marché flottant cela reste un marché coloré où vous trouverez quantités de bulbes pour des prix assez bas.
Musée Rijskmuseum.
Avant d’arriver au musée de l’âge d’or flamand (peinture, sculpture, mobilier…), vous passerez les plus beaux canaux, les plus belles maisons bourgeoises d’Amsterdam et aussi les Archives de la ville où vous trouverez toujours une exposition gratuite et intéressante.
! Pensez à réserver votre visite, le musée est le plus populaire de la ville avec celui d’Anne Frank et de van Gogh. Dans certain cas, sans réservation faite en avance, vous ne pourrez pas accéder aux musées…
Musée Van Gogh museum.
Si les peintres du 19e vous inspirent plus, rendez-vous au musée Van Gogh. Si vous êtes fan d’art moderne, rendez-vous au musée d’art moderne, vous pouvez évidemment visiter les deux. Les mélomanes peuvent aussi écouter un concert à la mythique salle de concert du Concertgebouw.
! Pensez à réserver votre visite, le musée est le plus populaire de la ville avec le Rijksmuseum et le musée d’Anne Frank. Dans certain cas, sans réservation faite à l’avance, vous ne pourrez pas accéder aux musées…
Vondelpark.
Besoin de souffler ? Le Vondelpark est le plus grand et le plus populaire des parcs d’Amsterdam. Un des plus beaux également avec une mention spéciale pour le début du printemps lorsque les tulipes, narcisses, crocus et jonquilles sont en fleurs (fin mars à mi-mai). Si les fleurs sont votre passion, ne rater pas le jardin de Keukenhof.
Quartier de Pijp.
Ancien quartier populaire, multiculturel, terrain d’expérience architecturale de l’école d’Amsterdam, hors de sentiers battus. Le Pijp réserve quelques surprises si vous aimez les coffeeshops agréables et les bars sympas. Pas mal aussi pour manger un bout. Les amateurs d’Heineken peuvent visiter l’ancienne brasserie de la bière à l’étoile rouge.
A ne pas rater ! Si vous passez 2 jours à Amsterdam, pensez à programmer une balade en bateau mouche sur les canaux. C’est vraiment assez merveilleux. Cela vous permet en plus de souffler un peu si vous passez la majorité de votre temps à marcher dans la ville.
Amsterdam en 3 jours : Jour 3, itinéraire en vélo vers l’est, des tropiques à la mer
Reprenez les deux itinéraires précédent et consacrez votre 3e jour à cet itinéraire en vélo vous mène dans l’est d’Amsterdam : Entre héritage colonial, audace architecturale et distillerie.
Dam.
Nous repartons du centre d’Amsterdam, à vélo cette fois. De nombreux hébergements proposent un service de location de vélo, sinon vous en trouverez un près de la place principale.
Hortus Botanicus.
Le jardin botanique d’Amsterdam est une petite merveille. Il se trouve dans le quartier résidentiel et verdoyant du Plantage. On lui doit la culture du café en Amérique du sud. Rien que ça.
Musée des Tropiques.
Ce musée d’ethnologie présente la culture, l’artisanat, le climat, l’économie et l’environnement de pays tropicaux – notamment l’Indonésie et d’autres anciennes colonies néerlandaises. Interactif, multimédia et ludique (génial pour les enfants), l’un des musées les plus novateurs de la ville.
Roest.
Passez ensuite boire un coup dans une ancienne friche industrielle transformée en bar. Ou rendez-vous au Brouwerij ‘t Ij si vous préférez une bière artisanale dans une micro brasserie sous un grand moulin à vent.
Iles KNSM.
D’anciens docks transformés en quartier résidentiel chic, moderne et revisitant la tradition des maisons néerlandaises étroites et hautes. Une inspiration pour les rénovations portuaires de Londres (Dockland) et Lyon (Confluence). Des cafés et des magasins de design. Pour les fans d’architecture, d’urbanisme et de modernité.
Flevopark.
Un parc romantique très agréable pour vous prélasser sur l’herbe, boire un café ou peut être faire un pique nique avant de vous baigner dans un lac. Vous pourrez aussi y déguster du genièvre dans une distillerie au bord de l’eau.
Blijburg. La dernière étape est une plage familiale et un peu hippie sur les bords. Vous pourrez vous y baigner dans le lac Ij, vous prélasser sur une plage de sable ou juste manger une glace ou boire un verre. Un lieu populaire et hors des sentiers battus pour apprécier la vie des habitantes et habitants d’Amsterdam. !!! La plage va devenir un nouveau projet immobilier. Ce n’est plus aussi intéressant sauf si l’on aime les grues et le béton.
A savoir : Le trajet aller est long de 13km. Pensez à anticiper le trajet retour et la fatigue.
Jour 4/5 : Et autour d’Amsterdam ? Suggestions d’excursions et balades
Si vous avez la chance de rester plus longtemps au Pays-Bas ou si vous aimez alterner entre ville et campagne, voici plusieurs excursions autour d’Amsterdam pour approfondir la découverte de la région, de ses paysages ponctués de moulins, de ses villes et villages remarquables et traditions vivaces.
Jardin de Keukenhof
Voici le plus grand jardin du monde à ne pas rater si vous êtes aux Pays-Bas au printemps 🙂
Les moulins de Zaanse Schans
Vous allez être fascinéE par le génie hydraulique des Néerlandais. Comment l’utilisation de la force motrice de l’eau et du vent ont permis à un pays sans autre ressources naturelles de devenir une puissance maritime exceptionnelle ? Et au de là de ça, c’est joli et « typique ». Le moulin-scierie est juste génial.
Les villages d’Edam, Volendam et Marken
Vous avez rendez-vous avec la mer et des petits villages aux maisons en bois colorées. C’est champêtre et tranquille. Pour voir un autre visage du pays et découvrir des produits d’artisanat : Fromage et sabot en bois.
Canoe dans le nord d’Amsterdam
On reste dans les terres humides fascinantes à quelques encablures du centre. Que diriez-vous de conjuguer un peu d’exercice avec un paysage propice à la contemplation, d’en apprendre plus sur la faune, la flore locale et la culture du consensus néerlandais ? Expérience inoubliable et passionnante.
Haarlem
Séparée de la mer du nord par un superbe parc de dunes de sables, la ville d’Haarlem est un petit joyau d’architecture et d’histoire à 20 minutes d’Amsterdam. Vous y trouverez un centre historique charmant, des beaux musées, d’agréables bars bruns, de jolis parcs… Bref, plus d’une raison de visiter le coin 🙂
Visites guidées en vélo à Amsterdam
Notre partenaire propose de nombreuses balades en vélo à Amsterdam et dans les environs. Nous créerons bientôt des circuits thématiques pour découvrir Amsterdam différemment. Si vous avez des idées ou envies particulières, partagez les avec nous !
Vous pouvez réserver votre excursion à vélo et en français avant de partir. |
Carte d’Amsterdam : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux de notre guide sur la carte d’Amsterdam : Monuments incontournables, musées à ne pas rater et plus insolites, parcs romantiques, coffeeshops les plus agréables, restaurants savoureux, hôtels selon votre budget, bars originaux et animaux, clubs et salles de concerts où sortir, shopping…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Amsterdam en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Amsterdam (Pays-Bas), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par localisation : Hotels pas chers dans le centre d’Amsterdam, dormir dans le quartier des canaux, loger dans le quartier des musées, hôtels dans le Jordaan ou dans l’hypercentre à Leidseplein
Par type d’hébergement : Auberges de jeunesse à Amsterdam à partir de 20 euros, camping à Amsterdam, hotel-bateau, appart-hotel à Amsterdam, Hotels de luxe à Amsterdam et insolite !
Top les conseils, on a suivi les 2 premiers itinéraires, ce qui nous a permis de bien découvrir Amsterdam. Top !!
Un conseil il faudrait rendre les cartes « zoomable » car c’est parfois un peu compliqué avec la petite image 😉
Merci 🙂 Bien content que cela vous ait plu. La carte Google map avec les itinéraires est « zoomable », aviez-vous un problème d’affichage ou de connexion ?
Bonjour,
Je trouve ces itinéraires très bien conçus. Je voudrais connaître le nombre de kilomètres parcourus pour les 2 premiers pour savoir si ce n’est pas trop long pour ma grand-mère (75ans) et mes filles (6ans).
Merci pour tout ce travail!
Tout d’abord merci pour votre gentil commentaire ! Ensuite sachez que les 2 premiers itinéraires ont une distance de 7 km chacun.
Bonjour,
Vos itinéraires ont l’air super . Est-il possible de les télécharger pour les consulter hors ligne ??
Merci de ce beau travail !
Bonjour et merci, voici une possibilité pour télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion
bonsoir, la gare centraal station et la leiden-central, s’agit-il de la même gare ? Merci de votre réponse
Non, il s’agit de 2 gares différentes.
Bonjour peut on télécharger vos tracets Google et si oui a quelle endroit svp ? Merci beaucoup
Bonjour, c’est malheureusement peu pratique. J’espère trouver une meilleure présentation. Vous pouvez faire des copies d’écran par segment sur votre tablette ou telephone, ou créer une carte en reprenant les lieux indiqués.
Moi j’ai réussi à,les télécharger sur Google Map, super pratique pour suivre le parcours . Merci,pour ces trajets !
Bonjour, l’avez vous exporter au format KML/KMZ ? Et si non comment avez-vous fait ?
Bonjour, j’ai juste utilisé mon Ipad pour aller sur votre site, sur votre carte Google ou il y a les parcours, j’ai cliqué sur le « carré » en haut à droite, ce qui a ouvert vos trajets dans Google Map (il faut l’application déjà téléchargé) puis dans le menu en haut à gauche de Goggle Map, j’ai cliqué sur le petit « i » à côté du titre de vos parcours (visiter amsterdam en 2, 3 ou 4 jours) puis j’ai cliqué sur « partager » et j’ai utilisé « air drop » pour « l’envoyer » vers mon Iphone dans l’application Google Map. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre vos parcours grâce à la géolocalisation de l’appli.
Merci pour l’explication précise, c’est parfait.
Merci à vous, ces parcours sont tops pour découvrir Amsterdam lors d’une première visite de 4 jours, le parcours en vélo est super. Nous allons à Budapest en Octobre, mais je n’ai pas vu de parcours sur votre site, dommage 😉
Merci c’est gentil, et oui l’itinéraire à Budapest est sur la liste des choses à faire. Je vais essayer de m’en occuper dans les semaines à venir.
Merci beaucoup pour ces 3 itinéraires. On a adoré. On a fait les 2 premiers à pieds puis le dernier à vélo. On n’a juste pas fait le 3ème en entier, car fin octobre il commençait à faire froid pour aller à la plage. Mais on le note pour une prochaine fois en été 😉
On a adoré faire le jardin botanique qui était calme sans avoir la queue pour le visiter. Ca change des grands classiques !
On a adoré l’ancienne friche indus (NDSM) on y serait clairement jamais allés sans lire tes itinéraires. Ca change, et on aime être surprit ! Alors un grand merci. Et puis je reviendrais regarder par ici les autres destinations pour de futurs week-end !!
Ah trop cool, bien content que cela vous ai plu 🙂 Bientôt de nouveaux itinéraires à venir à Amsterdam, si jamais vous décidiez de revenir. Et puis des itinéraires pour les autres villes aussi !
Bonjour,
Alors là, je dois avoir un blocage car je ne comprends pas du tout comment charger vos parcours. J’en suis bien désolée car je suis hyper interessée…c’est la première fois que je me retrouve bloquée de cette façon !!!
Bonjour, alors voici comment faire, il y a plusieurs étapes simples même si pour ma part j’ai dû jonglé entre ordinateur et tablette :
1. Commencer par télécharger Maps.me sur votre smartphone ou tablette
2. Rendez vous ici sur la carte des itinéraires d’Amsterdam : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Nqq-A4EeAMhbe2UrzhArz9V0Pas&ll=52.377736162806855%2C4.910025000000019&z=14
3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu symbolisé par 3 points superposé
4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
5. Choisir l’option 2 « Exporter vers un fichier .KML au lieu de KMZ ».
6. Envoyez vous le fichier par mail pour pouvoir le télécharger sur votre tablette / smartphone
7. A l’ouverture du fichier, choisir l’option de l’ouvrir via l’application Maps.me : Les lieux de la carte ou les étapes de l’itinéraires (ou les deux si vous téléchargés les deux) sont disponibles.
8. Taper « Amsterdam » sur Maps.me, vous verrez les lieux. Maps.me vous propose alors de télécharger la carte hors connexion. Faites le et voilà, vous avez la carte détaillé d’Amsterdam pour l’itinéraire du guide Vanupied.
Il y a peut être plus simple, si je trouve une option plus facile, j’éditerai ma réponse. Je vous demande un peu d’indulgence, je ne suis pas un grand technophile…
Si quelqu’un a par ailleurs une solution plus aisée, merci de la partager !
Pouvons-nous obtenir les traces GPS des 3 parcours? Merci
Bonjour, pouvez vous les obtenir à partir de Google map ? Ou Maps.me ?
Bonjour,
Vos parcours ont l’air super pour découvrir Amsterdam.
Où préconisez vous de loger ? dans le quartier central?
Est ce que vos parcours permettent de revenir facilement au logement/hotel en fin de journée?
merci.
Bonjour, oui je confirme les itinéraires sont assez chouettes 🙂 Le centre d’Amsterdam n’est pas forcément le coin le plus tranquille où loger. Amsterdam n’est pas une ville immense aussi vous ne serez jamais très loin en tramway ou même à pied des points de départs ou d’arrivée des itinéraires. L’itinéraire du jour 3 nécessite de louer un vélo car il vous emmène plus à l’est. Bon séjour à Amsterdam !
Super! merci à vous pour ces précisions.
Bonjour,
Nous prévoyons un séjour de 3 jours à Amsterdam courant Octobre 2019. Vos parcours nous semblent très séduisants et nous planifions de suivre vos recommandations.
Concernant les musées, y a -t’il un moyen de ne pas payer trop chers les frais de réservations en ligne (près de 30% du prix sur les sites que nous avons trouvé) ?
De ce que nous pouvons lire, mieux vaut prendre les billets en ligne avant.
Merci !
Bonjour et merci pour votre commentaire, il vaut mieux réserver pour certains musées comme van Gogh museum, le Rijskmuseum… Comparez plusieurs offres pour réduire la facture, 30% me parait énorme.
Bon voyage à Amsterdam !
Bonjour,
Vos propositions de séjours ont l ‘ air super . Je ne suis pas très à l’ aise avec mon téléphone et …peut-être un peu trop vieille 😉
Y a t’il une possibilité d ‘imprimer sur papier vos itinéraires de visite dans Amsterdam? (bref la bonne vieille carte! )
Je vais m’y rendre pendant les vacances de printemps en voiture (nous serons 4 personnes)… J’ ai l ‘impression que se garer en ville doit être assez compliqué … les hôtels ne semblent pas vraiment parler de parking . Vaut-il mieux dormir à l’extérieur d ‘ Amsterdam ?…
Merci
Bonjour Valérie,
J’aimerai vous dire qu’il y a une manière simple d’imprimer la carte mais ce n’est pas vraiment le cas 🙁 Ce qu’il est surement possible de faire et de trouver une carte soit à l’office de tourisme d’Amsterdam en face de la gare soit d’en acheter une dans une librairie en ville et d’y reporter les points des itinéraires. Cela demande un peu d’effort mais cela me semble complètement jouable 🙂
Il n’est quasiment pas possible de se garer en ville… Peu de places souvent réservé pour les locaux, des tarifs exorbitants, des amendes élevés. Bref, mieux vaut se garer sur les parkings en dehors du centre d’Amsterdam et utiliser les transports en commun pour rejoindre votre hébergement dans le centre ou alors dormir en dehors de la ville et faire la navette tous les jours.
Amusez-vous bien à Amsterdam !